C’est la meilleure façon de rester actif et en bonne santé, même avec un emploi du temps chargé.
Ce n’est plus un secret : pour rester en bonne santé, il faut bouger. Le mouvement régulier est essentiel pour le corps car il renforce le cœur, les os et les muscles, et aide à maintenir un poids sain. C’est aussi un puissant allié pour l’esprit, réduisant le stress, améliorant le moral et favorisant le sommeil. La marche est le mouvement le plus accessible, mais lorsque le froid et la grisaille s’installent, il peut être difficile de se motiver pour de longues balades au grand air. A la place, un exercice très simple, sans bouger de chez soi peut permettre de maintenir sa forme.
« On parle de la barre des 10 000 pas par jour, qui n’est pourtant pas une norme validée scientifiquement et surtout, ça prend du temps, environ 1h30, aTimes of India. On pourrait penser que les longues marches sont meilleures pour la forme physique, mais les médecins estiment que les bénéfices sont limités comparée à un exercice intense. L’idée n’est pas de dévaloriser la marche, mais de proposer une solution d’optimisation du temps, en particulier pour ceux qui n’arrivent pas à intégrer de longues sessions de marche ou d’exercice cardiovasculaire« . Dans ce contexte, les experts suggèrent de faire 10 minutes d’exercice vigoureux dans la journée plutôt que d’atteindre à tout prix les 10 000 pas de marche.
Pour faire ces 10 minutes d’exercices par jour, une étude a montré que l’idéal est de faire 10 squats toutes les 45 minutes pendant 8h, soit environ une centaine de squats répartis au fil de journée. « C’est ce qu’on appelle une stratégie de « snacking » ou « grignotage » d’exercice, très efficace pour casser les longues périodes de sédentarité, améliorer la santé du cardiaque et la régulation de la glycémie« , précise la biochimiste.

Pour faire un squat sans se blesser : écartez les pieds à la largeur des épaules, en gardant le dos droit et la poitrine ouverte. Descendez comme si vous vous asseyiez sur une chaise lointaine, en poussant les fessiers vers l’arrière et en veillant à ce que vos genoux suivent l’axe de vos orteils. Poussez fort sur les talons pour remonter, en contractant les fessiers en fin de mouvement. L’objectif est d’atteindre le parallèle des cuisses au sol, sans arrondir le bas du dos.
En définitive, si les recherches nous encouragent à intégrer de courtes sessions d’exercices intenses, comme les sessions de squats, pour optimiser la santé cardiovasculaire et gagner du temps, il est fondamental de rappeler que la marche reste essentielle à tout âge. L’idéal n’est donc pas de choisir, mais de combiner : utiliser la marche comme votre base quotidienne, et ajouter des « micro-exercices » intenses pour maximiser les bénéfices.
Source : JDF Santé




