Sélectionner une page

Lit "pomme de terre" : la tendance sommeil qui cartonne pour s'endormir plus vite

Elle « libère des hormones du bien-être ». Les insomniaques vont adorer.


Un drap housse, une couette, un ou deux oreillers : voilà la configuration classique de notre lit. Mais si confortable soit-il, il ne garantit pas un sommeil réparateur pour tout le monde. Et si le secret pour en finir avec les troubles du sommeil ne résidait pas dans la qualité de la literie, mais dans la manière de le faire ? C’est la promesse d’une nouvelle astuce qui cartonne sur les réseaux sociaux : le « lit pomme de terre » (ou « potato bed » en anglais). Selon les internautes, cette méthode surprenante aiderait à s’endormir bien plus facilement.

Cette technique consiste à créer un lit ultra moelleux comme un véritable cocon rappelant l’intérieur d’une pomme de terre au four. Il faut donc aimer la sensation d’être bordé, presque serré. Cette méthode s’apparente à l’effet des couvertures lestées, plus lourdes que les couvertures classiques, qui exercent une pression douce et constante sur le corps. Selon Hannah Shore, responsable des sciences du sommeil chez Mattress Online, une marque britannique de matelas, cet effet d’étreinte est bénéfique au sommeil : « Cette légère pression supplémentaire libère des hormones du bien-être, ce qui peut vous procurer une sensation de détente, de bonheur et de sécurité, la combinaison parfaite pour s’endormir. »

Alors, comment transformer son lit en « potato bed » ? L’astuce consiste à retourner un drap-housse, élastique vers le haut. Utilisez les bords pour créer un « nid » : garnissez-les d’oreillers ou de coussins pour former une barrière. Placez une première couette ou un plaid par-dessus pour fixer la structure. Ajoutez enfin votre couette habituelle au centre, dans le creux ainsi formé. Votre lit pomme de terre est prêt.

@charlottespamham bruh it doesnt even feel like halloween #potatobed Do You Know Who You Are? – Texas Is The Reason

Si l’idée est séduisante, un petit inconvénient à connaître quand même : notre corps a besoin de se rafraîchir pour tomber dans le sommeil et particulièrement le sommeil profond or le concept en « pomme de terre » peut emprisonner l’air chaud et donc ne pas marcher chez tout le monde.

Autre bémol, le soutien : l’assemblage de couettes et oreillers peut nuire à l’alignement du corps et causer des douleurs au réveil. « Ce type de matelas est généralement idéal pour se prélasser, mais n’est peut-être pas le meilleur choix pour une nuit complète de sommeil. » En résumé : une astuce parfaite pour une sieste douillette et réconfortante ou pour trouver le sommeil plus vite mais pas forcément l’idéal pour dormir 12 heures. A tester…


Source : JDF Santé