
Elle est adaptée aux personnes atteintes de diabète ou qui surveillent leur poids.
Les nutritionnistes et médecins sont unanimes : les confitures sont généralement très sucrées et peuvent contenir jusqu’à 10 grammes de sucres ajoutés par cuillère. Elles impactent la santé métabolique en provoquant des pics brutaux de glycémie et indirectement des fringales, des coups de fatigue, une irritabilité ou une prise de poids. Elles ne sont pas à bannir mais doivent être consommées avec modération.
Joy Bauer, diététicienne clinicienne spécialisée en régulation glycémique et perte de poids, recommande une alternative santé à index glycémique bas. Elle est constituée de seulement deux ingrédients : le premier est l’un des fruits les plus riches en antioxydants, en fibres et en vitamines, il préserve la santé des yeux et renforce l’immunité. Le second est un « super aliment » qui apporte des fibres, des protéines, des antioxydants, ainsi qu’une bonne quantité d’acides gras oméga-3 et de fibres solubles. « Les fibres solubles forment un gel dans l’intestin, ce qui ralentit l’absorption des sucres dans le corps. Résultat : pas de pic glycémique brutal, mais une libération progressive du glucose dans le sang« , selon l’experte en nutrition.
« Nutritivement, c’est un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou celles qui surveillent leur poids« , résume-t-elle sur son compte Instagram. Pour la préparer, la diététicienne recommande de mettre une tasse de myrtilles (fraîches ou surgelées) au micro-ondes pendant 60 secondes pour les ramollir et extraire leur jus naturel. Ecraser les plus gros morceaux avec une fourchette ou le dos de la cuillère et y ajouter deux cuillères à soupe de graines de chia qui vont se gorger du jus des fruits.
Avec seulement 10 calories par cuillère à soupe, elle bat à plates coutures n’importe quelle autre confiture. Elle ne contient que le sucre naturel des fruits, ce qui la rend hyper saine et beaucoup plus intéressante pour le contrôle de la glycémie. « Je la mets sur absolument tout (tartines, yaourts) et je la conserve une semaine au réfrigérateur« , conclut la diététicienne.
Source : JDF Santé