Sélectionner une page

Lenacapavir : c'est quoi ce nouveau médicament préventif du VIH en France ?

Il promet une protection longue durée contre le VIH.


C’est une avancée historique dans la prévention du VIH. L’organisation internationale d’achats de médicaments Unitaid a annoncé le 24 septembre que le Lenacapavir (connu en Europe sous le nom de Sunlenca®) sera accessible dans 120 pays pour seulement 40 dollars soit environ 34 euros, d’ici 2027. Jusqu’à présent, son prix très élevé limite son accès à quelques pays riches, alors que ce médicament pourrait protéger des millions de personnes exposées au virus dans le monde. Cette molécule pourrait devenir disponible à bas prix et à grande échelle, un levier décisif dans la lutte mondiale contre le VIH, selon Unitaid.

Le Lenacapavir est utilisé en France depuis 2023, mais uniquement en traitement chez des patients en échec thérapeutique, à un prix exorbitant (plus de 20 000 euros par an). Si son prix baissait, d’autres patients pourraient en bénéficier et il pourrait intervenir en prévention comme PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition). La PrEP consiste aujourd’hui à la prise d’un comprimé (le Truvada® ou ses génériques) tous les jours ou « à la demande » avant et après les rapports sexuels. Son efficacité est très élevée, à condition de respecter rigoureusement le schéma de prise, ce qui peut être contraignant pour certaines personnes. Le Lenacapavir, lui, se présente sous la forme d’une injection sous-cutanée. Après une prise de quatre comprimés en deux jours, une seule injection suffit tous les six mois.

Grâce à son mécanisme d’action inédit sur la capside (coque) du virus VIH et à sa longue durée d’efficacité, il pourrait représenter une alternative particulièrement adaptée à celles et ceux qui ont du mal à suivre une PrEP quotidienne. Le Lenacapavir est un antirétroviral qui agit comme une sorte de colle moléculaire sur le virus, bloquant les étapes de son cycle. Il ne présente aucune résistance au départ et a une efficacité même sur des souches résistantes aux autres traitements.

Le laboratoire Gilead qui le Lenacapavir a soumis une demande auprès de l’agence européenne du médicament (EMA) pour qu’il soit autorisé en PrEP. En juillet 2025, l’EMA a émis un avis favorable. La mise à disposition en France dépendra des négociations sur le prix, du remboursement et de la confirmation de sa tolérance à long terme.


Source : JDF Santé