Sélectionner une page

Le Finastéride dangereux chez l'homme : effets secondaires, que faire ?

Traitement de la chute de cheveux et de l’adénome de la prostate chez l’homme, le finastéride peut entraîner des idées suicidaires, confirment les autorités sanitaires.


Comme tous médicaments, il peut avoir des effets indésirables. Mais ils sont peut-être plus nombreux qu’estimés au départ par les autorités sanitaires. Le 25 septembre 2025, l’ANSM confirme que le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg dans l’alopécie androgénétique est défavorable. « Les idées suicidaires sont ajoutées aux effets indésirables ».

C’est quoi le Finastéride ?

Le Finastéride est la substance active du Chibro-Proscar® utilisé en urologie pour les troubles urinaires liés à l’hypertrophie bénigne de prostate (adénome) et du Propecia®, indiqué en traitement de la chute des cheveux (alopécie) chez les hommes de 18 à 41 ans. C’est un médicament réservé aux hommes. « L’action du finastéride consiste à réduire le taux de dihydrotestostérone, une hormone qui favorise la chute des cheveux et également la croissance normale de la prostate », nous explique le Dr Charles, chef du service d’urologie au CHU de Poitiers. Le médicament Propecia® 1 mg comme le Chibro-Proscar® 5 mg et leurs génériques ne sont pas en vente libre mais uniquement sur ordonnance médicale.

Quelle est son efficacité ?

Les effets du Finastéride se manifestent en général 3 à 6 mois après le début du traitement et s’estompent souvent 6 mois après l’arrêt du traitement. « Ce médicament est surtout efficace lorsque l’alopécie est prise en charge avant qu’elle n’atteigne un stade trop avancé. Il s’agit d’un traitement sur le long terme qui fournit des résultats satisfaisants après plusieurs années (environ 5 ans), selon le médecin. Ce médicament est efficace en quelques mois sur les symptômes urinaires obstructifs. » 

Des effets secondaires qui peuvent être graves

Des cas graves de troubles psychiatriques et de troubles sexuels (pouvant parfois perdurer longtemps après l’arrêt du traitement) sont rapportés, en lien avec l’intervention du médicament au niveau hormonal. De plus, les idées suicidaires ont été reconnues comme effets indésirables pour deux médicaments contenant du finastéride (Propecia, Chibro-Proscar). Le délai d’apparition des effets indésirables est variable, de quelques jours à quelques années après le début du traitement. Ces effets indésirables sont :

  • augmentation du volume et de la sensibilité des seins (gynécomastie)
  • troubles de l’érection,
  • troubles de l’éjaculation,
  • douleurs testiculaires,
  • diminution de la libido
  • anxiété,
  • dépression,
  • pensées suicidaires susceptibles de conduire au suicide
  • réactions allergiques telles que de l’urticaire et des démangeaisons de la peau

La durée des effets indésirables est variable d’un patient à l’autre.

Que faire si on ressent des effets secondaires ?

► En cas de modification de votre humeur (humeur dépressive, dépression ou pensées suicidaires), arrêtez votre traitement et consultez votre médecin. 

► En cas d’apparition de troubles de la fonction sexuelle (troubles de l’érection, troubles de l’éjaculation, diminution de la libido) ou de tout autre effet indésirable, signalez-le rapidement à votre médecin. Chez certains patients, ces perturbations peuvent contribuer à des changements de l’humeur, y compris des pensées suicidaires. Il est également possible que ces troubles sexuels persistent après l’arrêt de votre traitement.

► En cas de traitement prolongé par finastéride, une réévaluation de sa pertinence doit être régulièrement réalisée lors d’une consultation avec votre médecin.

Merci au Dr Thomas Charles, chef du service d’urologie au CHU de Poitiers..


Source : JDF Santé