A faire dès que l’on sent le stress monté.
Le stress, omniprésent dans nos vies modernes, est un ennemi silencieux pour notre cœur, favorisant l’hypertension artérielle et l’inflammation du corps. Face à l’urgence de protéger sa santé cardiovasculaire, le Dr Susan Cheng, cardiologue de renom à Los Angeles, propose une astuce simple et efficace pour se « réinitialiser » en pleine journée.
« Si vous pouvez le faire une fois par jour, c’est génial. Mais si vous pouvez le faire ne serait-ce que quelques fois par semaine, je trouve que c’est le premier pas vers une vie déstressante« , explique la cardiologue au média Today. Pendant ce temps « rien que pour vous », pensez à désactiver les notifications de votre téléphone et rangez-le. L’objectif est de s’offrir un moment de calme absolu, sans distractions numériques, pour simplement « être » dans l’instant présent, vider l’espace mental pollué et recalibrer le corps perpétuellement soumis au stress du quotidien.
Le geste est simple : il suffit de prendre une dizaine de minutes pour pratiquer la technique appelée « 4-4-8 », une méthode de respiration simple et efficace pour se calmer et réduire le stress. Elle se décompose en trois étapes : inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 4 secondes et expirez doucement par la bouche pendant 8 secondes. Faites cet enchaînement 4 à 6 fois d’affilée dès que vous sentez le stress monté. « En allongeant l’expiration par rapport à l’inspiration, vous activez le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation du corps, ce qui aide à ralentir le rythme cardiaque, à diminuer la tension, à apaiser l’esprit et à sauver d’un trop-plein ».
L’idée est de s’accorder intentionnellement des moments de tranquillité, même brefs, pour préserver son cœur et son bien-être général. De manière générale, faire de l’activité physique tous les jours, comme marcher, fait un bien fou à votre cœur. Cela aide à réguler la tension artérielle, à améliorer la circulation et à réduire les tensions. Pas besoin d’en faire trop : une promenade de 20-30 minutes suffit souvent à évacuer le stress.
Source : JDF Santé




