Sélectionner une page

Un médecin de Harvard alerte sur ce fruit adoré des Français qu'il refuse catégoriquement de manger

Une véritable bombe sucrée.


Une véritable bombe sucrée.

Manger des fruits chaque jour reste un conseil universel, répété par tous les nutritionnistes. Mais faut-il croire que tous se valent pour notre santé ? Selon un gastro-entérologue formé à Harvard, la réponse est non. L’expert a établi un classement des plus bénéfiques aux plus néfastes pour l’intestin et a révélé qu’il y a un fruit qu’il refuse catégoriquement de consommer. Son message est clair : « Tous les fruits ne sont pas égaux », certains peuvent même « faire des ravages sur notre système digestif ».

Pour lui, la clé se trouve dans la teneur en fibres. Plus un fruit en contient, mieux c’est car il nourrit les bonnes bactéries intestinales et réduit la glycémie. Dans son classement, on retrouve en tête les myrtilles et les grenades, très riches en antioxydants. Ces deux fruits ont l’avantage de réduire l’inflammation, de soutenir le système immunitaire et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. À l’opposé, d’autres sont beaucoup moins flatteurs pour notre organisme.

Le raisin, par exemple. S’il apporte de la vitamine C et du potassium, son apport nutritionnel global reste limité selon le Dr Saurabh Sethi et son effet sur la glycémie n’est pas négligeable. Mais le « pire » selon lui ce sont les bananes trop mûres. Le médecin les bannit de son alimentation. Comme il l’explique sur Instagram, lorsqu’elle est trop mûre, la banane perd son amidon résistant, un glucide qui, en fermentant dans le gros intestin, agit comme un prébiotique et renforce la diversité et la santé du microbiote. Elle devient aussi une véritable bombe sucrée et fait grimper la glycémie en flèche. Des chercheurs l’ont même comparée à une « barre Mars à la peau jaune ». Les conséquences ne sont pas anodines : moins de fibres, un transit ralenti et un intestin privé de ses alliés naturels.

Le spécialiste des maladies digestives et chercheur reconnu n’en mange jamais dans cet état et recommande de les préférer légèrement vertes. Elles sont alors plus riches en fibres et moins problématiques pour la glycémie. Il conseille aussi d’autres fruits comme les pommes, les poires ou les melons à qui il attribue des notes moyennes. Le kiwi tire, lui aussi, son épingle du jeu grâce à sa richesse en fibres solubles, efficaces contre la constipation et bénéfiques pour la régularité du transit.


Source : JDF Santé