Sélectionner une page

Journée mondiale du lupus : pourquoi porter du violet en mai ?

La Journée mondiale du Lupus est l’occasion de sensibiliser sur cette maladie auto-immune qui toucherait 20 0000 à 40 000 personnes en France métropolitaine dont 90% de femmes.


La Journée mondiale du Lupus a lieu chaque année le 10 mai. L’occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie auto-immune, encore peu connue, la femme (dans 90% des cas) en âge d’avoir des enfants, avec un pic de fréquence entre l’âge de 30 et 39 ans, rapporte l’Assurance maladie. C’est une maladie souvent très invalidante, qui évolue par poussées plus ou moins importantes avec des périodes de rémission plus ou moins longues. 

Quelle est la date de la Journée mondiale du Lupus en 2026 ?

La Journée mondiale du Lupus est célébrée chaque année le 10 mai. En 2026, elle a lieu le dimanche 10 mai. Il s’agira de la 23e édition. 

Pourquoi porter du violet contre le Lupus ?

Le violet est la couleur symbolique du lupus. Les maladies auto-immunes sont souvent symbolisées par un ruban violet. Ainsi, en guise de soutien à cette maladie, chacun d’entre nous est invité à porter des vêtements, des accessoires ou un ruban violet (disponibles dans les bureaux des associations partenaires, voir la liste ci-dessous) le 10 mai, se prendre en photo et partager les clichés sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat…) avec les hashtags #WorldLupusDay ou #MakeLupusVisible.

Origine : depuis quand existe la Journée mondiale du Lupus ?

Cette journée a été proclamée en Angleterre par un comité international représentant 13 pays qui ont ainsi lancé un appel à tous les gouvernements, dans le but d’obtenir des fonds destinés à la recherche et trouver un traitement adapté à la maladie. Depuis 2004, année de création de la Journée mondiale du Lupus, les organisations de lutte contre le lupus du monde entier mènent des activités le 10 mai pour sensibiliser et éduquer le public sur les symptômes du lupus et ses effets sur la santé. L’objectif est d’en faire l’une des priorités sanitaires internationales et de veiller à ce que les personnes atteintes de lupus du monde entier soient diagnostiquées et traitées efficacement, indique la World Lupus Federation sur son site internet. 

Le lupus est une maladie auto-immune chronique relativement rare dont la forme la plus courante est le lupus érythémateux systémique, aussi appelé le lupus érythémateux aigu disséminé, car il peut atteindre n’importe quel organe comme les reins, le cœur, les poumons, les cellules du sang… On dit qu’une maladie est auto-immune, quand le système immunitaire, qui nous protège contre les microbes ou les substances étrangères à l’organisme, se dérègle et se retourne contre les propres cellules de l’organisme.

Quel est le thème 2026 de la Journée mondiale du Lupus ?

Le thème de la prochaine journée du Lupus n’est pas encore connu. L’année dernière, le thème officiel retenu était : « Porte d’entrée vers l’avenir », ou en anglais « Gateway to the Future ». Ce thème incarnait l’idée d’un espoir porté par les avancées scientifiques, la recherche et les innovations capables d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les personnes touchées par le lupus.

Quels sont les événements organisés ?

Tout au long du mois de mai, plusieurs villes se mobilisent pour mettre en lumière cette maladie auto-immune. Par exemple, plusieurs monuments ou bâtiments sont illuminés en violet lors de la Journée mondiale du lupus.

Quel est le logo de la Journée mondiale du Lupus ?

La Journée mondiale du Lupus est symbolisée par un papillon. En effet, le lupus se caractérise par la présence d’une éruption cutanée au niveau des joues, autrement dit, une lésion érythémateuse s’étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d’aile de papillon

Logos de la Journée mondiale du Lupus 2022 © World Lupus Day / 123RF (shinystarfish)

Quelles sont les associations de patients atteints de Lupus ?

  • Lupus France
  • AFL+ (Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes
  • Lupus Europe

Sources : Sites du World Lupus Day, World Lupus Federation, Lupus France, Assurance maladie


Source : JDF Santé