Sélectionner une page

Journée du Sommeil : date 2026, programme, thème

En France, près d’un adulte sur deux souffre d’un problème de sommeil (insomnie, troubles du rythme…).


Le sommeil est au cœur de nos vies. A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans, soit un tiers de notre existence, d’où l’importance de préserver et chouchouter son sommeil. En mars 2026 aura lieu la 26e édition de la Journée internationale du Sommeil en France et ailleurs dans le monde (aux Etats-Unis par exemple). En France, cette Journée de sensibilisation est organisée par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (InSV). Quels sont les événements organisés pendant la Journée du Sommeil en France ? Quel but ? Où se renseigner ?

Date : quand a lieu la Journée du Sommeil ?

À ce jour, aucune source officielle (INSV ou sites spécialisés) ne communique la date officielle de la journée 2026, mais d’après la règle établie, on peut raisonnablement estimer que la Journée nationale du Sommeil en France aura lieu le vendredi 13 mars 2026.

Quand a été créée la Journée du Sommeil ? Par qui ?

La Journée du Sommeil a été créée en 2000 par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (InSV), une association qui regroupe des personnes physiques et morales œuvrant dans le registre de la prévention, sensibilisation, éducation à la santé, sommeil, vigilance. Il s’agit d’une interface de communication et de prévention sur le sommeil en France. Aux Etats-Unis, la Journée du Sommeil est organisée par la World Sleep Society. La Journée du Sommeil a un triple objectif :

  • Sensibiliser le public à l’importance du sommeil
  • Favoriser le dépistage des troubles du sommeil (insomnies, somnambulisme, narcolepsie…) et rappeler que des structures de soins existent quand le sommeil devient pathologique.
  • Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Quel était le thème de la Journée du Sommeil 2026 ?

Le thème de la Journée du Sommeil en 2026 n’a pas encore été dévoilé. En 2025, c’était « Quand somnolence et santé mentale se croisent ». Il avait pour but de mettre en lumière l’importance des liens entre la somnolence (assoupissement durant la journée, fatigue chronique) — souvent plus répandue qu’on ne l’imagine — et les troubles de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Programme : que faire pour la Journée du Sommeil ?

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance met en place, chaque année, un Village sommeil digital qui comporte une carte avec les actions organisées, des informations sur les problèmes de sommeil, ainsi que des conseils pour améliorer son sommeil.

Sources : Institut national du Sommeil et de la Vigilance (InSV) / Journeedusommeil.org


Source : JDF Santé