Sélectionner une page

Fini l'inquiétude : un médecin révèle comment décrocher rapidement un rendez-vous chez un cardiologue

Ne pas trouver de cardiologue peut être angoissant.


Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France. Infarctus, insuffisance cardiaque, arythmie… Prendre soin de son coeur est vital et le médecin spécialiste de choix est le cardiologue. Problème, il y a une pénurie de cardiologues en France. Il faut très souvent attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous chez un cardiologue. Pour aller plus vite, le Dr Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardiovasculaire, nous donne ses conseils.

« Le plus facile est d’être orienté par votre médecin traitant, affirme notre interlocutrice. Le médecin généraliste possède les moyens de vous obtenir un rendez-vous plus rapidement, grâce à son réseau et à un système d’appel téléphonique. » Par ailleurs,« Pensez aussi à consulter les agendas électroniques en ligne des médecins cardiologues, poursuit le Dr Bauer. Très souvent, vous avez même la possibilité d’envoyer un mail au secrétariat du spécialiste avec une description de vos symptômes. Les secrétaires transmettent votre demande au cardiologue et en fonction de votre état de santé, un créneau de consultation plus ou moins rapide peut vous être proposé. » 

Autres réflexes : aller sur les plateformes de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maiia…). Elles ont, pour la plupart, la possibilité de rechercher un médecin qui prend de nouveaux patients. Vous pouvez également prendre le premier rendez-vous qui vient et s’il est tardif, activez l’alerte pour être informé si un créneau plus rapide se libère. N’hésitez pas non plus à vérifier la disponibilité de médecins qui se trouvent dans une zone un peu plus éloignée que votre lieu d’habitation. Il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous très rapidement en appelant le Service d’Accès aux Soins (SAS). Ce service disponible en appelant le 15 permet, quand le médecin traitant n’est pas disponible, d’accéder à distance à un professionnel de santé qui peut fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation ou orienter vers un service des urgences. « Les professionnels à l’autre bout du fil savent qui est le médecin de garde. »

« En cas de symptômes brusques, invalidants et qui vous paraissent graves, appelez le 15, conseille le Dr Bauer. Si vous souffrez d’une grande faiblesse, d’un essoufflement, d’une sensation de malaise ou d’une douleur aiguë dans la poitrine, rendez-vous aux urgences hospitalières les plus proches ou contactez le 15. » Les patients sous traitement pour un problème cardiaque ou cardiovasculaire doivent anticiper pour ne jamais être à court de médicaments. Si vos symptômes s’aggravent, vous pouvez vous rendre directement au cabinet de votre médecin traitant, qui pourra vous adresser rapidement un cardiologue.

Merci au Docteur Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardiovasculaire.


Source : JDF Santé