
La canicule qui touche la France cette semaine peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les personnes âgées, les enfants et les malades chroniques sont les plus exposés à la déshydratation, aux coups de chaleur, troubles cardiovasculaires… « Etre confronté à cette chaleur c’est comme si on faisait des efforts soutenus, a comparé le médecin urgentiste Christophe Prudhomme, sur BFM-TV. Dès que la température dépasse 20 degrés la nuit, on récupère moins bien. » Le premier réflexe face à la canicule, c’est l’hydratation. Mais attention. Certaines boissons sont à limiter comme le thé ou le café car elles peuvent déshydrater plus qu’hydrater. Prudence aussi avec les boissons trop sucrées… Et à l’eau. Car contrairement à ce que l’on pense souvent, « il ne faut pas boire que de l’eau » insiste le médecin.
Pourquoi boire est important quand il fait chaud ? Parce que le corps transpire davantage pour réguler sa température interne. Résultat : il perd de l’eau. L’hydratation permet d’éviter les coups de fatigue, les maux de tête, les crampes et les malaises. Boire de l’eau est le meilleur réflexe quand il fait chaud mais il ne suffit pas. « Quand on sue, on perd aussi des sels minéraux dont du sel. Il suffit de passer son doigt sur sa peau et de le mettre à la bouche pour voir que la sueur est salée » a poursuivi le médecin urgentiste. Pour compenser cette perte en sel « pas besoin d’acheter des choses très chères ».
Une boisson maison, simple à préparer, permet d’éviter la déshydratation. « Il suffit de couper votre eau avec un petit peu de jus de fruits (10 à 15%) et de mettre une petite cuillère à café de sel et ça vous fait une solution de réhydratation complètement adaptée » conseille Christophe Prudhomme. Et pas d’inquiétude « vous ne sentirez pas le sel » et « c’est bien mieux que les solutés de réhydratation qui sont très chères et vous pouvez le faire à la maison sans aucun problème ».
Cette boisson est à prendre une fois dans la journée, pas plus comme elle est salée. L’excès de sel est dangereux pour la santé, surtout pour les patients qui font de l’hypertension. Autre point de vigilance quand il fait très chaud : boire avant d’avoir soif, éviter l’alcool qui favorise la déshydratation, et penser à s’hydrater aussi la nuit si le sommeil est entrecoupé. Enfin, attention aux idées reçues : l’eau glacée n’est pas plus efficace – elle peut même entraîner des troubles digestifs. Mieux vaut privilégier une eau fraîche, mais pas trop froide, bue par petites gorgées tout au long de la journée.
Source : JDF Santé