La tension ne doit pas dépasser ce chiffre à 70 ans, sinon le risque d'AVC augmente

« A cet âge, l’hypertension artérielle peut être un facteur de démence ».


La pression artérielle est la pression que le sang exerce sur les parois des artères et dépend entre autres du cœur. Sa mesure est presque systématique lors d’une consultation médicale chez le médecin généraliste, tant elle est indispensable pour évaluer les risques cardiovasculaires et d’AVC d’une personne. « Les valeurs peuvent varier, mais les normes sont les mêmes qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, nous explique le Dr Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardiovasculaire. Nous sommes plus exigeants sur les chiffres tensionnels lorsque la personne présente des facteurs de risque cardiovasculaires comme le tabagisme ou l’insuffisance rénale. L’hypertension survenant avec l’âge est par ailleurs souvent liée au vieillissement naturel des reins. » 

Il est recommandé de consulter son médecin traitant au moins 2 fois par an pour contrôler la tension chez la personne âgée de 70 ans afin de dépister une éventuelle hypertension artérielle. L’hypertension entraîne des maux de tête violents. Elle est parfois asymptomatique. « A cet âge, l’hypertension artérielle peut être un facteur de démence à cause de l’altération des tissus cérébraux. L’HTA doit être dépistée et traitée. Pour la soigner, nous disposons d’un arsenal thérapeutique dont des médicaments que nous prescrivons en fonction de l’âge de la personne« , poursuit-elle. 

La tension artérielle normale chez l’adulte est de 120/80 mais elle a tendance à augmenter avec l’âge. « Chez une personne de 70 ans, la pression systolique doit être inférieure ou égale à 140 alors que la pression diastolique ne doit pas dépasser 90, nous informe le Dr Sophie Bauer. Chez les patients de plus de 85 ans présentant des fragilités associées, nous admettons une pression systolique de 150 maximum. » Comprenez donc qu’il ne faut pas dépasser 14/9 de tension à 70 ans.

Les patients avec une hypertension artérielle diagnostiquée et confirmée sont équipés d’un tensiomètre à domicile. Les médecins recommandent de contrôler plusieurs fois par jour la tension artérielle. « Sachez qu’il est normal que la pression artérielle soit plus élevée le matin en raison du pic de sécrétion du cortisol. L’objectif chez les patients hypertendus sous traitement est d’avoir une pression systolique de 120 et une pression diastolique inférieure à 89. Nous sommes plus exigeants sur la pression systolique, car les études scientifiques montrent que cette dernière est plus impliquée dans les risques d’accidents vasculaires que la pression diastolique. » La tension artérielle peut parfois être augmentée sous l’effet de la blouse blanche. « C’est pourquoi une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) est parfois indiquée. La personne est munie d’un petit appareillage prenant régulièrement la tension sur 24 heures. Le diagnostic est posé grâce à la MAPA.« 


Source : JDF Santé