Les astronomes n'en reviennent pas : c'est la première fois qu'un trou noir se comporte ainsi

« C’est la première fois que nous observons un tel événement » indiquent les astronomes captivés.


« C’est la première fois que nous observons un tel événement » indiquent les astronomes captivés.

Les trous noirs sont des phénomènes cosmiques aussi effrayants que fascinants. Chaque nouvelle découverte sur leur comportement pousse les scientifiques à repenser notre compréhension de l’Univers. Contrairement à l’idée répandue selon laquelle les trous noirs « engloutissent » constamment de la matière, ces monstres gravitationnels peuvent passer de longues périodes dans une phase de dormance et d’inactivité. Mais dernièrement, l’un d’eux a montré une activité inattendue, captivant l’attention des astronomes. 

Ce trou noir se trouve dans la constellation de la Vierge, au cœur d’une galaxie située à 300 millions d’années lumière de la Terre. Les premiers signes d’activité sont apparus fin 2019, lorsque la galaxie surnommée « Ansky » s’est soudainement mise à briller intensément. Puis, en février 2024, une équipe de chercheurs chiliens ont commencé à observer des éclairs de rayons X à intervalles presque réguliers à l’aide de puissants télescopes. Ce phénomène est appelé « éruption quasi périodique ou QPE ». Ces sursauts de rayons X d’Ansky sont dix fois plus longs et dix fois plus lumineux que ce que nous voyons d’un QPE typique.

« C’était la première fois que nous observions un tel événement dans un trou noir qui semble se réveiller », explique Lorena Hernández-García, chercheuse à l’Université de Valparaiso, au Chili, dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA) d’avril 2025. Les astronomes ne comprennent pas encore la cause de ce réveil soudain. Toutefois, ce trou noir représente une occasion unique d’examiner un trou noir en temps réel et d’approfondir leur compréhension des phénomènes liés aux trous noirs supermassifs.

Bien qu’il soit supermassif et extrêmement puissant, ce trou noir se trouve tellement loin de la Terre qu’il ne représente aucune menace pour notre Système solaire ou notre planète. Il ne peut pas non plus aspirer tout ce qui se trouve à proximité de manière incontrôlable. Pour rappel, « tomber » dans un trou noir n’est pas une préoccupation fréquente pour les scientifiques. En fait, les chercheurs qui étudient les trous noirs sont bien conscients de leur dangerosité, mais ils se concentrent principalement sur leur comportement et leurs effets sur l’Univers, et non sur le risque personnel d’en être victimes.


Source : JDF Santé