Les gens qui se réveillent entre 23h et 1h ont souvent ce problème au foie

Il vaut mieux consulter un médecin si ces réveils deviennent fréquents.


Il vaut mieux consulter un médecin si ces réveils deviennent fréquents.

Difficile de dormir d’une traite. La plupart des Français se réveillent au moins une fois par nuit, selon l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance. Beaucoup en milieu de nuit, vers 3h du matin, ou en début de nuit, entre 23h et 1h du matin, un laps de temps où normalement le corps est dans une phase de sommeil profond. Les experts du sommeil se veulent toutefois rassurants : les réveils nocturnes ne sont pas graves s’ils sont occasionnels et si on se rendort tout de suite après. En revanche, se réveiller très souvent ou toujours à la même heure s’avère plus inquiétant. 

On peut par exemple suspecter une consommation tardive de caféine ou d’alcool, une chambre surchauffée ou une surexposition aux écrans avant d’aller se coucher. Il y a aussi les problèmes d’ordre physique (apnées du sommeil, douleurs chroniques, déséquilibres hormonaux…) ou psychologique (anxiété, stress…). On peut aussi regarder du côté énergétique. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe du corps a une période de 2h pendant laquelle il est le plus actif. C’est ce qu’on appelle « l’horloge des organes ». Entre 23h et 1h, c’est la vésicule biliaire qui travaille. Située sous le foie, elle l’aide dans son processus de digestion en stockant la bile, un liquide produit par le foie pour aider à décomposer les graisses. Vésicule et foie travaillent donc en équipe. Si la vésicule biliaire a du mal à faire son travail — par exemple à cause d’un excès de graisses ou d’une digestion difficile — cela peut perturber le sommeil, surtout en début de nuit, et provoquer un réveil nocturne.

Toujours en médecine chinoise, la vésicule biliaire est liée à la prise de décisions ou encore aux émotions non digérées comme la rancune ou les regrets. Se réveiller à cette heure-là pourrait donc symboliser un conflit intérieur ou une décision difficile à prendre. Cette signification n’est pas validée scientifiquement, mais reste populaire dans les médecines douces ou alternatives et peut offrir des pistes de réflexion intéressantes. 

Pour limiter les réveils entre 23h et 1h, il est conseillé de dîner léger et au moins 2h avant le coucher, d’éviter l’alcool, le café, le sucre et le gras le soir, d’éviter les écrans après 21h au profit d’un livre ou d’exercices de relaxation. Les légumes amers comme l’endive ou la roquette favorisent un bon soutien hépatique, de même que les infusions de romarin, d’artichaut ou de Chardon-Marie. Consultez un médecin si ces réveils deviennent fréquents. 


Source : JDF Santé