
Alertées par les effets indésirables graves liés à la prise de gélules disponibles en pharmacie, les autorités françaises annoncent leur interdiction dans un arrêté publié le 17 avril, entrant « en vigueur le lendemain ». Un cas d’hépatite fulminante mortelle et plusieurs autres cas sévères ont été recensés. L’Anses a engagé une expertise pour analyser ces effets. In fine, elle a enregistré des atteintes hépatiques mais aussi psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires (rhabdomyolyses) causées par les fameuses gélules. Rien qu’en France, 38 signalements ont été déclarés. Ces effets peuvent survenir chez des personnes « présentant des antécédents médicaux mais également chez des personnes en bonne santé ». L’Agence a identifié également plusieurs interactions médicamenteuses.
Face au risque « aigu » que représente la consommation de ces produits, les autorités françaises ordonnent leur retrait immédiat des rayons et leur rappel auprès des consommateurs. Selon l’arrêté publié le 17 avril, l’importation, l’introduction et la mise sur le marché de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr., ainsi que toutes ses préparations, sont suspendues pour un an. C’est la fameuse plante dangereuse ciblée ici. Utilisée dans les produits minceur pour ses effets coupe-faim et brûle-graisse, elle est désormais à éviter quel que soit le canal de vente : pharmacie, magasin bio, de diététique ou sites Internet.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) mène actuellement une évaluation des risques associés à l’ingestion d’acide hydroxycitrique (AHC) présent dans le fruit de Garcinia cambogia Desr et à l’origine de ses effets mais « des mesures harmonisées au niveau européen ne pourront pas être adoptées avant plusieurs mois ». La France a donc choisi d’agir sans attendre, en appliquant le principe de précaution.
Les autorités rappellent qu’aucun complément alimentaire n’est sans risque, surtout quand il est utilisé pour maigrir rapidement. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant toute prise de produit amaigrissant. Aucune plante ne remplace une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour maigrir.
Source : JDF Santé