
Dans les instituts de beauté, chez les dermatologues, dans les centres de thalassothérapies ou les salles de sport fleurissent des cabines de « cryothérapie ». Le principe ? Vêtu d’un maillot de bain, vous restez 2-3 minutes dans un caisson hermétique à moins 110 degrés, duquel sort seulement votre tête. En avril 2025, une femme est décédée dans une salle de sport à Paris suite à une fuite d’azote lors d’une séance de cryothérapie. L’occasion de rappeler les indications de ce traitement et quelques mises en garde avec le Dr Nina Roos, dermatologue.
Définition : qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie, aussi appelée « thérapie par le froid », consiste à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps, ça peut être le corps entier ou une seule partie. En France, aucune réglementation ne restreint l’exploitation de cabines de cryothérapie corps entier à une profession donnée.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
Le froid a de nombreux bienfaits sur notre santé : analgésique, vasomoteur, anti-inflammatoire et myorelexant. « Parce qu’il court-circuite le mal en « endormant » les nerfs sensitifs, il vient à bout de nombreuses douleurs, explique le Dr Nina Roos. Il possède également des propriétés anti-œdémateuses et anti-hématomes grâce à son action sur la circulation sanguine et il stimule la production d’endorphines, des hormones dont les effets sont proches de ceux de la morphine« . La cryothérapie est ainsi utilisée pour :
- Favoriser la récupération physique : si après leur entrainement, les sportifs profitent d’une séance de cryothérapie, c’est parce que le froid requinque le corps et soulage les courbatures, les contusions et les tendinites.
- Calmer les douleurs : elle vient à bout des maux de tête, des crises de goutte, d’arthrose et d’arthrite.
- Booster la circulation sanguine : le froid resserre les petits vaisseaux, ce que les spécialistes appellent la vasoconstriction, un phénomène immédiatement suivi, en réaction, d’une vasodilatation. Cette variation de calibrage donne un coup de fouet à la circulation sanguine paresseuse, soulageant lourdeurs, douleurs, gonflements et impatiences.
- Améliorer la qualité de la peau : en boostant la microcirculation cutanée, il améliore la fermeté et la tonicité de l’épiderme.
- Éliminer les graisses : pour maintenir la température interne à 37°, l’organisme utilise la graisse corporelle comme carburant. Il permet de brûler 500 Kcal en 3 minutes.
- Détruire certaines lésions cutanées comme les verrues et molluscum (application d’azote liquide)
Quels sont les effets secondaires de la cryothérapie ?
Ils sont multiples. « Il est possible de ressentir de la fatigue immédiate, indique le Dr. Roos. Parfois des engelures et des brûlures cutanées en cas de mauvaise protection des extrémités, en cas de problèmes vasculaires type phénomène de Raynaud ou la prise de médicaments vasoconstricteurs« .
Quelles sont les contre-indications de la cryothérapie ?
En cas de problèmes vasculaires type maladie de Raynaud et de maladies chroniques non équilibrées comme un trouble cardiovasculaire, passez votre chemin.
Peut-on faire de la cryothérapie pendant la grossesse ?
« La pratique est contre-indiquée par prudence, précise notre expert, en raison du peu de données disponibles chez la femme enceinte »
Quel est le prix d’une séance de cryothérapie ?
Il faut compter environ 50 € la séance, qui est non remboursée par la Sécurité Sociale.
Merci au Dr Nina Roos, dermatologue.
Source : JDF Santé