Indétrônable, cet aliment reste le meilleur pour baisser le cholestérol selon les cardiologues

Et en plus il est bon marché.


Et en plus il est bon marché.

On ne le répètera jamais assez, le cholestérol est l’un des principaux ennemis de notre cœur. Ce qu’on appelle « mauvais » cholestérol, correspond au cholestérol LDL. Lorsque le taux est trop élevé, il se dépose sur les parois des artères et menace de les obstruer, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires. La première solution pour empêcher ce phénomène, outre l’activité physique, passe par l’alimentation. Il est recommandé de privilégier les fibres (riz complet, pain complet), les légumineuses (lentilles, pois chiches), mais aussi les aliments riches en bonnes graisses, comme les omégas-3 et 9 (huile d’olive, huile de noix, fruits à coque). A cette liste, des médecins ajoutent un autre aliment, très facile à glisser dans son assiette.

Ce sont les cardiologues de la British Heart Foundation, organisation de recherche cardiovasculaire au Royaume-Uni, qui ont établi un classement des meilleurs aliments pour réduire le cholestérol à partir de l’étude publiée dans « British Journal of Nutrition ». Les chercheurs y ont analysé 58 essais regroupant au total près de 4 000 sujets. A l’arrivée, ils ont indiqué que l’aliment arrivant tout en haut du classement pouvait réduire de 4% le mauvais cholestérol.

A l’origine de cet effet, la présence de bêta-glucane dans le fameux aliment qui n’est autre que l’avoine. Le bêta-glucane est un composé qui possède la capacité de se transformer en une substance gélatineuse dans le système digestif, piégeant efficacement les acides biliaires riches en cholestérol et les empêchant de pénétrer dans la circulation sanguine. « L’inclusion d’aliments contenant de l’avoine peut être une stratégie pour atteindre les objectifs de réduction des maladies cardiovasculaires » affirment les auteurs dans leur étude.

Il est très facile de l’intégrer à ses repas et cela commence dès le petit-déjeuner. « Une portion de 40 g de flocons d’avoine contient 2 g de bêta-glucane, tandis qu’un verre de 250 ml de lait d’avoine en contient 1 g » notent les cardiologues. Dans l’étude, les volontaires prenaient 3 g de bêta-glucane par jour.


Source : JDF Santé