Nutri-Score : nouveaux critères 2025, calcul, obligatoire ?

A partir de 2025, 30 à 40% des produits du supermarché vont voir leur score changer.


En 2025, le mode de calcul du Nutri-Score évolue pour aider le consommateur à mieux décrypter la qualité nutritionnelle des produits. 30 à 40% des produits vont voir leur score changer. Par exemple : les huiles ayant une teneur en acides gras saturés plus faible, comme l’huile d’olive, de colza ou de noix, seront notées B et non plus C ; la note de certains poissons gras, riches en oméga 3 (sardines, maquereaux…) va s’améliorer ; les produits salés et sucrés seront plus sévèrement notés ; l’eau sera la seule boisson notée A, les boissons à faible teneur en sucres seront mieux notées ; les boissons avec édulcorant ne seront plus notées B mais de C à E. Il sera plus facile de différencier les féculents complets (pain, riz) des féculents raffinés et le score du lait, des laits aromatisés et sucrés, des yaourts à boire et des boissons végétales (amande, soja, riz…) sera calculé avec l’algorithme des boissons pour faciliter la comparaison. A partir du 14 mars 2025, les marques engagées ont 2 ans pour mettre à jour leurs emballages et adopter le nouveau Nutri-score, peut-on lire sur le site du Gouvernement. Facultatif, près de 900 entreprises françaises l’appliquent.

Comment est calculé le Nutri-Score ?

Schéma récapitulatif des changements 2025 © MangerBouger

Le Nutri-score repose sur une formule mathématique mise au point par le Professeur français Serge Hercberg et son équipe, révisée en 2025 pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires officielles. Pour 100 g ou 10 mL de produit, le score prend en compte la teneur :

► en nutriments et en aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),

► et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

On attribue des points à chaque élément en fonction de sa quantité et on fait la différence entre les points obtenus pour les éléments à limiter et les points des éléments à favoriser. Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur : du produit avec une meilleure qualité nutritionnelle (classé A) au produit avec une moins bonne qualité nutritionnelle (classé E).

Que signifie le Nutri-Score ?

© Anastasiia Lila – 123RF

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score est une échelle graphique qui classe de A à E les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Le système se base ainsi sur un code à 5 couleurs :

  • du vert pour les produits équilibrés,
  • du rouge pour les aliments trop gras ou trop sucrés
  • et trois couleurs intermédiaires (vert clair, jaune et orange).

► Les aliments classés A sont les plus favorables sur le plan nutritionnel car il s’agit de nutriments et d’aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),

► Les aliments classés E ont une moins bonne qualité nutritionnelle car ils contiennent des nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Le Nutri-Score est-il fiable ?

Oui, le Nutri-Score reste pertinent, notamment pour comparer deux produits de la même catégorie, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte (il ne prend pas en compte l’aspartame par exemple dans le Coca Zéro, qui est Nutri-Score B). « Le Nutri-Score suit un algorithme et renseigne sur le profil nutritionnel des aliments, mais il ne permet pas d’éviter à tout prix les aliments ultra-transformés. Toutefois, plus on a un Nutri-Score « mauvais », plus la proportion des aliments ultra-transformés est grande », nous confiait Isabelle Souchon, directrice de recherche INRAE sur la qualité et les procédés de transformation des fruits et légumes, lors d’une précédente interview sur les aliments ultra-transformés. Il existe d’autres classifications pertinentes pour aider le consommateur à faire les bons choix comme la classification NOVA.

Quelle est la liste des produits concernés par le Nutri-Score ?

Tous les produits transformés (biscuits, charcuterie, céréales…) et les boissons (sauf alcool), y compris ceux pour les enfants, sont concernés par le Nutri-Score. Ne sont pas concernés :

  • les herbes aromatiques,
  • les thés,
  • les cafés
  • les levures…
  • les fruits,
  • les légumes, 
  • le poisson
  • la viande fraîche
  • les boissons alcoolisées.

Enfin, sont exemptés, les produits dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm². La liste des marques qui appliquent le Nutri-Score est disponible sur Santé Publique France. A noter que pour certaines familles de produits comme les matières grasses ajoutées comme le beurre ou l’huile, le calcul du Nutri-Score a été adapté.

Quel est le Nutri-Score du Coca-Cola ?

Le Coca-Cola a un nutri-score E. Comme le rappelle le site OpenFoodFacts, cette boisson contient 11g de sucre pour 100 grammes soit une quantité très élevée de sucres.

Quel est le Nutri-Score des produits du Mc Do ?

Quel est le Nutri-Score du Nutella ?

Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. On y trouve près de 60% de sucres et 30% de gras dont 10% d’acides gras saturés, les plus mauvais pour la santé !

Quel est le Nutri-Score des fromages ?

Selon le site des Fromagers de France, près de 90 % des fromages se retrouvent classés en D ou E (80 % en D). Un paramètre qui manque de pertinence pour ces produits car le Nutri-Score est calculé pour 100g alors qu’on mange généralement une portion de 25 à 30g de fromage par jour. Les fromages s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée. 


Source : JDF Santé