En mangeant ce fromage tous les jours, nombreux sont les Italiens qui dépassent les 100 ans

Il est excellent pour la longévité.


Le secret pour vivre longtemps et en bonne santé se trouve notamment dans l’assiette. Les habitants des « zones bleues », des endroits du monde où la longévité et le nombre de centenaires sont exceptionnels, l’ont bien compris. L’une des 5 zones bleues se trouve à quelques centaines de kilomètres de la France, en Sardaigne. Sur cette grande île italienne, les habitants ont une alimentation irréprochable – la plus brute possible, locale et de saison – qui contribue à améliorer leur espérance de vie. 

Parmi les aliments que les Sardes mangent quotidiennement, on retrouve les céréales complètes, le pain au levain à base d’orge, les légumes, les fèves, le poisson frais ou la viande issue d’un élevage local respectueux de l’espèce. Les produits laitiers ont également une place importante dans les assiettes et ce, quasiment à chaque repas. « On ne boit pratiquement pas de lait, ni de beurre mais plutôt des fromages et des yaourts, et les produits laitiers sont de préférence issus des ovins ou des caprins (familles des chèvres et des brebis)« , peut-on lire dans une analyse des pratiques alimentaires en Sardaigne. 

Les fromages sardes sont à base de lait de brebis, un lait bien plus riche en calcium et en protéines que le lait de vache. Ils sont particulièrement intéressants pour la minéralisation et la solidité des os et réduisent le risque d’ostéoporose et de fracture chez les personnes âgées. Sans lactose et pauvres en cholestérol, ces fromages sont très faciles à digérer et excellents pour les intestins. Ils sont plutôt à pâte dure pour mieux supporter les fortes chaleurs sur l’île. Trois d’entre eux bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) : le plus connu est le Pecorino Romano, c’est le fromage le plus exporté d’Italie donc celui à manger pour espérer vivre plus longtemps comme les Sardes. Viennent ensuite le Pecorino Sardo et le Fiore Sardo qui ont aussi un goût légèrement piquant et corsé.

On peut les trouver dans les fromageries en France, les épiceries italiennes et dans les rayons « fromages à la coupe » de plusieurs grandes surfaces. Les Sardes dégustent ces fromages généralement au petit-déjeuner sur du pain sarde (pane carasau), une fine galette ultra sèche au blé dur avec de l’huile d’olive et un café, ou en « antipasti » au déjeuner et en accompagnement d’une soupe de légumes (minestrone) au dîner. Le fromage reste un aliment gras, calorique et salé : il est conseillé de limiter sa consommation à une à deux portions de 30 grammes par jour au maximum.


Source : JDF Santé