Se soigner est indispensable pour rester en bonne santé mais peut être difficile à certains moments de la vie, faute d’argent. Alors comment faire quand on ne peut pas payer le médecin ? Il existe en France des solutions pour les personnes qui ont des revenus modestes. Parmi elles : demander la complémentaire santé solidaire (CSS) anciennement appelée CMU. C’est un dispositif d’aide pour les dépenses de santé qui peut être entièrement gratuit ou coûter moins de 1 euro par jour. « Selon vos revenus, votre âge et le nombre de personnes dans votre foyer, soit vous n’aurez rien à payer, soit vous aurez une petite participation à fournir », informe le Dr Sylvain Bouquet, médecin généraliste, membre du Collège de Médecine Générale (CMG).
Les personnes démunies ayant des soucis de santé peuvent aussi se rendre dans les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé hospitalières). Ces unités de soins hospitalière proposent des consultations de médecine générale et des consultations spécialisées. Les patients peuvent bénéficier gratuitement de soins infirmiers, de bilans sanguins, d’imagerie médicale et de traitements. « Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’une assistante sociale pour faire le point. En cas de soins de santé onéreux, une demande de prise en charge exceptionnelle peut être adressée à la sécurité sociale auprès du médecin conseil. »
Il existe aussi des solutions accessibles à tous les Français, sans conditions de ressources, quand on a des difficultés à payer le médecin. D’abord, se rendre dans un centre de santé. Ces centres ouverts à tous pratiquent systématiquement le tiers payant donc il n’y a que la part mutuelle à avancer (ce qui réduit la facture). Il suffit d’avoir une mutuelle, ce qui est obligatoire pour toute personne qui travaille, ou de bénéficier de la CSS. Enfin, le Dr Sylvain Bouquet nous rappelle un autre précieux conseil.
Il consiste à parler directement de ses difficultés financières à son médecin généraliste : « Aujourd’hui, avec la télétransmission et la carte vitale, c’est très facile de faire le tiers payant. En tant que médecin, on est remboursé en trois jours. Nos logiciels nous permettent également de faire des tiers payants mutuelle. On le fait peu car cela prend du temps donc on ne peut pas le faire pour tout le monde, mais on peut le faire pour les patients qui ont des difficultés financières. » Dans ce cas, le patient n’a rien à avancer… et peu le savent.
Source : JDF Santé