Le gingembre est un remède naturel particulièrement sollicité l’hiver. Pour cause, il aide l’organisme à affronter les virus saisonniers en boostant l’immunité naturelle et en luttant contre la fatigue. Il aurait aussi des effets détox et anti-inflammatoires. « A certains moments de la vie – par exemple en cas de déséquilibre alimentaire, de stress important, de repas trop riches – l’organisme peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour éliminer les toxines et c’est dans ces cas qu’il peut être intéressant de faire une cure quotidienne de gingembre« , nous explique Mélodie Dewever Cesari, naturopathe certifiée spécialisée en nutrition.
Une façon simple de disposer de ses bienfaits est de le prendre sous forme de « shot ». Concrètement, soit on prend un shot par jour (généralement le conditionnement d’un shot est de 60 ml par flacon) soit un volume de jus de gingembre (environ 50-60 ml) dilué dans 9 volumes d’eau, à boire tout au long de la matinée par exemple. « Le shot est prêt à l’emploi et permet -comme son nom l’indique- de prendre un shot d’actif de manière concentrée, il est donc plus efficace, tandis que la dilution adoucit le goût et « dilue » un peu les actifs, il est un peu moins efficace » précise Mélodie Dewever Cesari.
« Le moment idéal, c’est le matin, après un très grand verre d’eau, parfait pour bien commencer la journée et relancer le système digestif au repos pendant la nuit« , reprend notre interlocutrice. On peut également le boire en préventif ou en curatif (sur le moment) en cas de nausées ou maux de tête (le gingembre a des vertus anti nausées et anti douleurs). Pour faciliter la digestion, on le boit plutôt avant un repas et on l’évite le soir car c’est un stimulant qui peut perturber l’endormissement.
Son goût piquant et légèrement citronné ne fait pas l’unanimité. « Cela peut être un peu fort pour certains. Il faut donc ajuster sa cure en fonction de ses préférences sans brusquer son palais : un petit shot pur ou bien dilué dans de l’eau » conseille la spécialiste. Idéalement entre 7 et 10 jours et maximum 2-3 semaines, mais pas en continu sur plusieurs mois ou pendant toute l’année, car un excès de gingembre peut entraîner des troubles digestifs et une acidification de l’estomac.
Les shots « prêts à boire » se vendent en supermarché, magasins bio, épiceries bio sur internet et sont souvent mélangés à du citron (attention, certains contiennent du sucre ou du miel). Le jus de gingembre est conditionné dans de grandes bouteilles en verre (Gimber, Vitamont, Koro…) à diluer dans de l’eau. Dans tous les cas, choisissez idéalement un produit pur et bio, pressé à froid, sans sucre ajouté, sans conservateur ni additif. Il y a aussi la possibilité de se faire un jus de gingembre soi-même en râpant 100 g de racine de gingembre frais et en l’infusant une petite heure dans 1 litre d’eau chaude. Filtrer et mettre au frais.
Source : JDF Santé