En France, l’espérance de vie à la naissance s’allonge régulièrement. Mais ce n’est pas le seul paramètre important, il y a aussi (et surtout) l’espérance de vie en bonne santé. Jusqu’à quel âge on peut espérer vivre sans incapacité quand on nait en France ? Par rapport à un autre pays européen ? Quand on est retraité ? Ces chiffres ont été dévoilés fin décembre 2024 par l’Institut national de la Statistique et des études économiques (INSEE) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) qui dépend du ministère de la Santé.
C’est quoi l’espérance de vie en bonne santé ?
Depuis les années 1960, l' »espérance de vie » en bonne santé (« l’espérance de vie sans incapacité » ou « espérance de santé ») est un indicateur social qui concerne le bien-être de la nation. Il correspond au nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, définit la DRESS. Cet indicateur est notamment pris en compte dans l’évaluation des politiques publiques. Il fait partie des indicateurs retenus pour suivre la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Le Directeur général de l’OMS en 1997 (lorsque l’espérance de vie « sans incapacité » a été intégrée aux travaux de la Commission européenne et de l’OCDE), le Dr Hiroshi Nakajima, indiquait que « l’espérance de vie en bonne santé est plus importante que l’espérance de vie [car] sans qualité de la vie, une longévité accrue ne présente guère d’intérêt« , peut-on lire sur le site de l’INSEE.
Quel est l’âge d’espérance de vie en bonne santé de l’homme en France ?
A la naissance, en France, les hommes peuvent espérer vivre 63,6 ans sans incapacité c’est-à-dire en bonne santé. L’espérance de vie sans incapacité à la naissance a augmenté depuis 2008, de 1 an et 10 mois pour les hommes.
Quel est l’âge d’espérance de vie en bonne santé de la femme en France ?
A la naissance, en France, les femmes peuvent espérer vivre 64.2 ans sans incapacité c’est-à-dire en bonne santé. L’espérance de vie sans incapacité à la naissance a augmenté depuis 2008, de 1 an et 11 mois pour les femmes.
Quelle est l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans ?
Selon les dernières données calculées sur 2023, à 65 ans, les femmes peuvent espérer vivre 12 ans sans incapacité (donc jusqu’à 77 ans) et les hommes, 10,5 ans (75 ans et demi). Aussi, parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité croît depuis 2008 : elle est passée entre 2008 et 2023, de 44,7 % à 50,8 % pour les femmes, et de 47,7 % à 52,9 % pour les hommes.
Quelle est l’espérance de vie en bonne santé en Europe ?
En 2022 (année la plus récente pour laquelle les données sont disponibles), la France était le 5ème pays de l’Union européenne pour l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans, supérieure de 2 ans et 6 mois à la moyenne européenne. Pour les hommes, la France se situe au 7eme rang de l’UE, au-dessus de la moyenne européenne mais avec un écart moindre (+1 an et 4 mois). La France se situe également au-dessus de la moyenne européenne pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance des femmes (+2 ans et 5 mois) et des hommes (+1 an et 4 mois). Elle se situe respectivement au 9e et 10e rang dans l’UE.
Comment calcule-t-on l’espérance de vie en bonne santé ?
L’espérance de vie en bonne santé est calculée à partir des données exhaustives de mortalité d’un pays, par sexe et par âge. Ces données sont ensuite croisées avec un autre paramètre, celui de l’existence ou pas d’une pathologie perçue comme handicapante dans la durée par la personne atteinte, via une enquête déclarative qui consiste à répondre « Non », « Un peu » ou « Fortement » à la question « Etes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? ». De ce fait, l’espérance de vie en bonne santé présente des limites puisqu’elle est liée à une appréciation en partie subjective.
Source : JDF Santé