Aliments « plaisir » mais pas que. Les fromages comptent parmi les aliments les mieux pourvus en calcium, un minéral essentiel à la santé osseuse. Ils ont également une bonne teneur en vitamine D, en zinc et en potassium, des oligo-éléments importants pour la solidité des os. Avec l’âge, nos os se déminéralisent, deviennent moins denses et plus fragiles, ce qui augmente le risque d’ostéoporose et de fracture.
Les fromages les plus riches en calcium sont les fromages à pâtes dures et pressées car ils sont très concentrés en lait. C’est le cas du comté, du gruyère, de la mimolette vieille et de l’emmental. Le morbier, la tomme, le reblochon, le Saint-Nectaire ou le Bleu d’Auvergne en sont également bien pourvus. Mais celui qui a la meilleure teneur en calcium est un cousin du parmesan, originaire des régions du nord de l’Italie.
Une étude italienne menée par des chercheurs de l’Université de Milan et publiée dans la revue Food Research International a confirmé « la capacité de ce fromage à améliorer l’absorption intestinale du calcium et la formation de la matrice osseuse (tissu qui entoure les cellules osseuses)« . Pour le fabriquer, le lait est chauffé et coagulé, puis brisé en petits grains. Ces grains sont immergés dans de grandes cuves de sel puis le mélange est chauffé pour créer l’aspect « granuleux » typique de ce fromage.
Avec ses notes de noix et sa saveur fruitée, il est souvent râpé sur des pâtes ou un risotto. Ce fromage appelé « grana padano » contient 1 170 mg de calcium pour 100g (soit 0.4 g par portion de 30 g, soit un tiers des besoins journaliers des séniors), selon le tableau Ciqual de l’Anses. C’est quasiment autant que la moitié d’une boîte de sardines à l’huile.
Pour profiter de tous ses bienfaits, les chercheurs conseillent de le choisir avec un temps d’affinage de 13 mois minimum. Les fromages restent des aliments gras et très salés, il ne faut donc pas en abuser. On se limite par jour à une portion de 30 g de fromage par jour, avec un autre laitage comme un yaourt, un fromage blanc ou un verre de lait, s’accordent à dire les nutritionnistes.
Source : JDF Santé