Un nouveau test est désormais disponible en pharmacie sans ordonnance. Il permet de dépister le Covid, la grippe et la bronchiolite (virus respiratoire syncytial ou VRS) à partir d’un seul prélèvement dans le nez. Il existe en deux versions : la version « autotest » à réaliser soi-même (par un enfant lui-même à partir de 6 ans sous la supervision d’un adulte ou par un adulte chez le jeune enfant à partir d’un mois) et la version « TROD » qui doit être réalisé en pharmacie, à l’hôpital, dans un cabinet ou un laboratoire par un pharmacien, un médecin, une infirmière ou une sage-femme. Ces deux versions fonctionnent de la même manière que les tests PCR ou antigéniques que l’on a connus pendant l’épidémie de Covid-19. Accessible à tous les âges, « il est particulièrement adapté pour les enfants car il ne nécessite pas d’aller profondément dans la cavité nasale« , précise Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels à la Haute Autorité de Santé (HAS). Il est déjà utilisé par plus de 100 services d’urgences pédiatriques et adultes dont de nombreux CHU.
Le test s’appelle « All in triplex » et a été commercialisé par le groupe AAZ. Son principe est simple : il suffit d’insérer un petit écouvillon dans chaque narine et d’attendre 15 minutes (ne lisez pas au-delà de 20 minutes) pour voir les résultats sous forme de trois bandes de couleurs différentes, chaque couleur correspondant à l’un des virus (bleu pour le Covid, vert pour la grippe et orange pour le VRS) : le test est négatif s’il y a une bande colorée. Le test est positif s’il y a deux bandes colorées. Ce test permet d’identifier les types viraux de la grippe (influenza A et B), mais ne permet pas la discrimination entre les sous-types de virus de type A. Les épidémies de grippe saisonnières sont généralement causées par les deux principaux types de grippe, A et B, selon l’OMS.
Bien que fiable (taux de fiabilité de 98% d’après les études faites par le fabricant), ce test présente un intérêt limité pour la HAS pour la simple raison que ce test ne change pas la manière de traiter ces maladies (ces trois maladies étant prises en charge de la même façon, à savoir avec des médicaments comme le paracétamol et beaucoup de repos). Connaître le virus en cause ne semble pas toujours nécessaire. Néanmoins, ce test peut être utile pour rassurer les familles, surtout si on côtoie une personne vulnérable.
Il pourrait aussi permettre de limiter la prescription d’antibiotiques et réduire les consultations inutiles aux urgences pour des infections respiratoires saisonnières considérées comme bénignes. Il a donc un intérêt en collectivités ou en établissements de santé
Source : JDF Santé