On est là pour se régaler et se faire plaisir mais pour protéger quand même un peu notre système digestif, il y a un agape de fêtes à éviter. Non, ce n’est pas le foie gras. Ce produit phare de la gastronomie française n’est pas si mauvais pour la santé, à condition de le choisir de grande qualité (privilégier toujours ceux avec label) et d’en manger en quantité raisonnable. Le foie gras renferme en effet de la vitamine A ou rétinol, nécessaire au bon fonctionnement des cellules nerveuses photosensibles et donc, à la vision. La vitamine A participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
En revanche, attention du côté de la charcuterie souvent servie en apéritif. « La charcuterie est un produit transformé qui allie l’ensemble des composants difficiles à digérer : le sel, le sucre et le gras, souligne Sophie Pihan, naturopathe. Les charcuteries sont des mélanges de graisses saturées, qui, en association avec du gluten ou des produits laitiers, sont extrêmement difficiles à digérer. » L’exemple parfait de la charcuterie à éviter pendant les fêtes c’est le pâté en croûte, une association de viande rouge et de gluten beaucoup trop difficile à encaisser pour les intestins.
Le gluten est un produit transformé et raffiné, principalement issu du blé. « Le gluten a subi tellement de transformations qu’il est parfois difficile à digérer, car il n’est pas correctement reconnu et assimilé par nos intestins. Si vous ajoutez des charcuteries grasses sur du pain ou si vous mangez du pâté en croûte, le bol alimentaire va rester beaucoup de temps dans l’estomac. Il va sécréter beaucoup de bile et de lipases pancréatiques, et tous les organes digestifs vont fonctionner à plein régime. » Et si vous croyez que les rillettes de poissons sont meilleures, il n’en est rien. Même chose pour le saucisson, la rosette, les rillettes de viandes, le pâté de foie ou encore le pâté de canard tartiné sur une tranche de pain à la farine de gluten… A éviter.
A la place, choisissez des charcuteries maigres comme la viande des grisons, le speck, la terrine de volaille sans gras ou encore la terrine de lotte maison. Et si vous avez mangé trop de charcuteries, n’hésitez pas à appliquer une bouillotte chaude sur votre foie le soir. « Le principal soutien du système digestif est l’hydratation. Boire de l’eau est le conseil le plus simple et le plus efficace à appliquer pour digérer correctement », rappelle pour finir Sophie Pihan.
Merci à Sophie Pihan, naturopathe et membre de la FENA (Fédération Française de Naturopathie).
Source : JDF Santé