De nombreuses personnes ont besoin d’être couvertes la nuit, avec un drap en été, même en pleine canicule, et une couette en hiver. « Cette pratique est très courante, explique Madame Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne. La couverture nous rassure et nous sécurise. C’est un cocon protecteur et rassurant rappelant parfois le réconfort que la couette nous procurait durant notre enfance. » En effet, la couverture nous renvoie à une certaine forme de conditionnement retrouvé durant la petite enfance.
Se couvrir la nuit favorise l’endormissement. « En effet, au niveau chimique, la couverture aide à réguler notre température corporelle. Elle fait office de micro-climat autour de notre corps. Elle donne des signaux de bien-être au cerveau. » Au fil de la nuit, notre température corporelle a tendance à baisser. Dormir avec une couverture permet d’éviter que le froid nous réveille, ce qui altère notre sommeil. « Nous sommes ainsi plus détendus et les conditions sont plus favorables à une bonne nuit de sommeil », décrit notre experte. Ainsi, se couvrir la nuit participe à un sommeil de meilleure qualité, que la nuit soit fraîche ou chaude.
La protection que confère la couverture aurait tendance à réduire le niveau de stress et d’anxiété. Une rare étude scientifique portant sur ce sujet, dont les résultats ont été publiés dans la revue « Harvard Medical School », indique que le poids conféré par une couverture lestée pourrait même avoir des bénéfices thérapeutiques. Le fait d’être cocooné renvoie à l’emmaillotage des bébés, dont la chaleur et la sécurité participent à un bon sommeil. La couverture apaise et calme le système nerveux. Même si les preuves manquent, la couverture pourrait avoir un effet bénéfique sur l’anxiété, les troubles du comportement (notamment l’autisme) et en cas d’insomnie.
Le fait d’être sous un poids rassurant, comme la couette, active notre système nerveux et entraîne une libération de sérotonine et de mélatonine. Or, la sérotonine joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et agit sur l’alternance veille-sommeil. Quant à la mélatonine, elle est connue pour avoir une action soporifique, provoquant ainsi le sommeil. « La couette offre un espace à soi. Se couvrir dans les périodes de grand stress permet de se protéger soi-même. » La couverture pourrait ainsi être un anti-stress naturel efficace.
Merci à Madame Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.
Source : JDF Santé