Voilà comment savoir si un psy nous convient, ça fait gagner du temps et de l'argent

Comme dans toutes relations, parfois ça ne fonctionne pas.


Il nous arrive à tous de ressentir un mal-être. La question de la santé mentale est une problématique de plus en plus prise au sérieux par les Français, avec 78% des personnes interrogées considérant qu’elle est aussi importante que la santé physique d’après l’Ipsos. Une souffrance psychologique peut aller jusqu’à entraver un individu dans son quotidien et entrainer l’apparition de divers troubles, d’anxiété et de tristesse plus ou moins envahissants. La consultation d’un psychothérapeute peut aider à surmonter un mal-être : « Souvent, les gens viennent consulter parce qu’ils se sentent dépassés, épuisés ou incapables de mobiliser leurs ressources. Ils ont du mal à poser leurs limites et se sentent envahis. La thérapie les aide à trouver un équilibre », nous confie la psychologue Laure Fillette. Mais on redoute souvent de ne pas trouver le « bon » psy pour nous comprendre…

Le but de la thérapie est de transmettre des outils au patient afin qu’il puisse comprendre des choses sur lui et déchiffrer son propre fonctionnement. La thérapie permet aussi de retrouver confiance en soi et autonomie afin d’apprendre ou de réapprendre à résoudre ses problématiques seul. Mais comme dans toutes relations humaines, parfois ça n’accroche pas. « Parfois, tous les ingrédients sont théoriquement réunis pour que la thérapie fonctionne mais, en pratique, cela ne fonctionne pas » confirme la psychologue. 

Pour savoir si un thérapeute nous correspond ou non, il faut faire confiance à son ressenti. « Il faut qu’il y ait une bonne entente avec le psy, d’après Laure Fillette. Si on ne se sent pas à l’aise avec son thérapeute, si on ne se sent pas entendu ou compris, c’est que cela ne marche pas. Dans ce cas, on peut essayer d’en parler en consultation. Et si les choses ne s’améliorent pas, il n’est pas toujours nécessaire de s’acharner : on peut trouver un autre thérapeute » D’autres paramètres peuvent confirmer ce ressenti, notamment le fait de ressentir la thérapie comme quelque chose de pénible, d’ennuyant ou de ne percevoir aucune amélioration de son état.

Enfin, « il faut se sentir accueilli et ressentir que le thérapeute est suffisamment disponible, attentif et efficace. » Ce n’est pas parce qu’un thérapeute ne nous correspond pas qu’il faut changer d’idée sur la thérapie et abandonner le projet d’entamer un travail sur soi. Il existe de nombreux thérapeutes, chacun avec leur propre approche, peuvent correspondre à vos besoins. L’essentiel est de trouver celui qui convient et cela peut nécessiter plusieurs essais. « En trouvant la bonne personne, on a déjà fait 80% du travail », conclut Laure Fillette.


Source : JDF Santé