Repas trop lourds, virus… Il y a plusieurs causes au mal de ventre et douleurs d’estomac. Mais quand leurs symptômes se manifestent, ils sont très désagréables. Les ballonnements, tiraillements, sensations de pesanteurs et même brûlures dans le ventre font souffrir. Si la première chose à faire est de mettre la sphère intestinale au repos en arrêtant de manger et de boire, il y a aussi quelques remèdes naturels qui peuvent aider à surmonter ce mauvais moments.
Parmi eux, des infusions de plantes qui aident à digérer, absorbent les gaz et font dégonfler. Mais aussi des huiles essentielles. Bien sûr, il faut les utiliser avec précaution et toujours en respectant les posologies données par les spécialistes mais quand on sait comment s’en servir et lesquelles choisir, elles peuvent vraiment faire du bien.
Quand il s’agit de la sphère intestinale, selon Sophie Pihan, naturopathe et membre de la Fédération Française de Naturopathie (La FENA), « la meilleure huile essentielle en cas de douleurs intestinales, les crampes d’estomac et les spasmes digestifs est l’huile essentielle de camomille romaine. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures huiles pour soulager les maux du système digestif en général ». C’est une huile essentielle que l’on trouve facilement en pharmacie, parapharmacie et enseignes dédiées au bien-être et qui est agréable à utiliser parce qu’elle sent bon.
Le mieux, pour soulager le mal de ventre selon la spécialiste, est de pratiquer un automassage au niveau du plexus solaire, qui se situe au niveau de l’estomac, sous le sternum et les côtes. Pour ce massage, mélanger une goutte de l’huile essentielle à une cuillère à soupe d’huile végétale, comme de l’huile d’amande douce, d’avocat ou de jojoba. Chauffer le mélange dans le creux des mains et réaliser un automassage du ventre en suivant le sens de la digestion (sens des aiguilles d’une montre).
En cas de brûlures d’estomac, utiliser un comprimé neutre, qui est un support alimentaire à prendre par voie interne, sur lequel il faut verser une goutte d’huile essentielle de camomille romaine. Vous pouvez également la prendre en la mélangeant avec une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel par exemple. En cas de coliques chez l’enfant, utilisez de préférence de l’eau florale de camomille romaine. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles chez les enfants, femmes enceintes, et allaitantes, par précautions, sans avis médical.
Source : JDF Santé