Qui peut faire le nouveau vaccin contre le zona ? Quel remboursement ?

Le zona est particulièrement fréquent après 60 ans.


En France, on observe 5 à 10 cas de zona pour 1 000 personnes âgées de 60 ans et plus par an. Cette maladie infectieuse est liée à un nouveau contact avec le virus responsable de la varicelle qui peut affecter tout l’organisme. Le virus peut se propager par les nerfs vers la peau et les muqueuses où il crée des vésicules proches de celles de la varicelle qui peuvent entrainer des sensations de picotements, de brûlures, des éruptions cutanées et une douleur semblable à une décharge électrique (douleurs « séquellaires »). Jusqu’ici, le vaccin bénéficiait seulement d’une prise en charge dérogatoire dans certains établissements de santé. Désormais, il est disponible en pharmacie, et remboursé en partie, mais seulement pour certaines personnes. On vous explique.

Cette décision fait suite à un arrêté publié au Journal officiel le 5 décembre 2024 en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 29 février 2024. La réactivation du virus de la varicelle pouvant survenir essentiellement chez les personnes âgées ou au cours d’une diminution des défenses de l’organisme et conformément à l’arrêté, le vaccin contre le zona Shingrix© est désormais inscrit sur la liste des spécialités remboursables pour « la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona, selon les recommandations en vigueur de la HAS […] » En effet, plus l’âge avance, plus le zona est fréquent et sévère, car le système immunitaire devient moins efficace pour garder le virus « sous contrôle ».

Le vaccin Shingrix© contre le zona était déjà remboursé depuis le mois de mai 2024 à 100%, mais uniquement à l’hôpital dans le cadre d’un dispositif dit « d’accès direct », une procédure de prise en charge anticipée pour certains médicaments. A compter du 14 décembre 2024, ce vaccin bénéficiera d’un remboursement à hauteur de 65% par l’Assurance maladie pour les séniors (65 ans et plus) et les personnes immunodéprimées à partir de 18 ans. Cela concerne les personnes ayant un déficit immunitaire primitif ou acquis, ou encore sous traitement immunosuppresseurs d’après le calendrier vaccinal du gouvernement. Le prix du vaccin est de 188.37 euros TTC (sans honoraire de dispensation) mentionne le Journal Officiel.

Le schéma vaccinal du Shingrix© repose sur 2 doses espacées de 2 mois (M0 et M2). Le vaccin fait partie des vaccinations que le pharmacien peut prescrire et administrer. Pour les personnes ayant déjà commencé leur schéma vaccinal avec Zostavax©, aujourd’hui retiré du marché, elles pourront recevoir 2 doses de vaccins Shingrix© après un délai d’au moins un an entre leur dernière infection de zona ou leur vaccination avec Zostavax©.


Source : JDF Santé