Ça y est, le mois de décembre a commencé et avec lui la reprise des douces activités réconfortantes de celles et ceux qui fêtent Noël. Au programme décoration du sapin, shopping des cadeaux et bien sûr, visionnage des classiques mais indémodables films de Noël. Nous les adorons et il y a plusieurs raisons psychologiques à cela.
Personne ne dira le contraire, les films de Noël sont souvent stéréotypés, prévisibles et même parfois ringards. Mais cette prévisibilité leur donne une sensation de confort qui compense le « stress, la pression familiale et la morosité dus aux journées plus courtes et au manque de soleil. Une soirée passée à regarder un film qui fait du bien peut être une forme facile, peu coûteuse et gratifiante de soin de soi », avance Pam Rutledge, chercheuse américaine en psychologie, dans un article de la Fielding Graduate University. « La prévisibilité des intrigues et des personnages des films de Noël fait partie de l’attrait. » En effet, notre cerveau trouve du réconfort dans les schémas.
Quand nous visionnons une fin heureuse et prévisible, cela stimule notre centre de récompense neuronal. « Lorsque les personnages ressemblent à de vieux amis et que les décors ressemblent à des lieux familiers, ces connexions parasociales déclenchent les sensations chaleureuses induites par l’ocytocine de l’expérience sociale réelle. » Les films de Noël seraient même « bons pour le cœur, car ils réduisent les hormones du stress comme le cortisol qui peuvent endommager les systèmes cardiovasculaire et immunitaire » poursuit la chercheuse.
Les procédés scénaristiques ont également des effets sur le cerveau. La chercheuse en psychologie s’appuie sur une étude danoise publiée en 2015. Des chercheurs y ont montré que le visionnage de films de Noël active le cortex somatosensoriel, le cortex prémoteur et les lobules pariétaux, des zones qui jouent un rôle dans la spiritualité (que les chercheurs associent à « l’esprit de Noël » ndlr), la reconnaissance des émotions et les souvenirs joyeux. Ainsi, ils contribuent à améliorer l’humeur en suscitant des émotions positives et en ravivant des souvenirs heureux liés à Noël.
Car c’est bien la nostalgie qui est souvent au cœur de notre amour pour ces films. « Ils s’appuient sur notre désir de revenir au « bon vieux temps » avec des images, des histoires et de la musique qui stimule nos associations sentimentales et mélancoliques du passé. Les films de Noël nous rappellent des moments de notre vie qui étaient simples, pleins d’espoir, amusants et heureux », poursuit Pam Rutledge. Une hypothèse partagée par une étude américaine publiée en 2019 qui avance l’idée que la nostalgie rappelle des moments heureux ou des traditions très appréciées et qu’elle peut remonter le moral. Les chercheurs affirment aussi que la nostalgie peut renforcer l’optimisme et l’estime de soi.
En revanche, les effets positifs des films de Noël ne sortent pas de nulle part. Pour aimer les films de Noël, il faut déjà avoir un affect avec cette fête. Les chercheurs danois expliquent que l’impact positif des films de Noël sur un individu dépendra de l’affinité de la personne avec les traditions de Noël, celles qui n’y sont pas attachées pourraient ne pas ressentir les mêmes effets.
Source : JDF Santé