Contagion Covid : incubation, durée, combien de temps ?

Le virus du Covid est toujours très contagieux. Le Sars-CoV-2 initial contaminait 3 personnes, le variant Omicron près de 10 et les sous-lignages qui circulent en 2024 encore plus.


Apparue en Chine en décembre 2019, la maladie Covid-19 avait contaminé plus d’un million de personnes dans le monde au début du mois d’avril 2020, preuve de la forte contagiosité de son virus, le Sars-CoV-2. La capacité de transmission de ce coronavirus est évaluée à travers la mesure du « R0 ». Ce « R » correspond au taux de reproduction du virus et indique le nombre de personnes que contamine un cas positif au Covid-19. Plus il est élevé, plus la maladie se transmet. Les autorités sanitaires françaises n’actualisent plus l’évolution du « R » depuis juin 2023 puisque le virus circule moins que les années précédentes. En décembre 2024, c’est le variant JN1 descendant d’Omicron qui reste majoritaire (depuis novembre 2023) en France et à l’international. Ce variant est associé à « un échappement immunitaire plus important«  et à « un avantage de croissance » par rapport aux sous-lignages qui circulaient jusqu’ici mais « en termes de sévérité, aucun signal préoccupant n’a été associé à JN.1 » rassure Santé Publique France. Parmi les sous-lignages de JN.1, le lignage KP.3.1.1 domine dans l’Hexagone. Le KP3 pourrait « mieux échapper au système immunitaire. Le déclin de l’immunité et la faible utilisation du dernier vaccin COVID-19 (aux Etats-Unis, ndlr) ont créé une population plus sensible » souligne le site américain Today.com.

Evolution du taux de reproduction du virus du Covid en France de juin 2020 à juin 2023 (dernier disponible) © Gouvernement.fr

Quelle est la définition du terme « contagion » ?

Le mot « contagion » vient du latin « cum » qui veut dire « avec » et « tangere » pour  » toucher ». Dans le langage médical, la contagion est définie par la transmission d’un agent infectieux et le cas échéant de la maladie correspondante, depuis un sujet contaminé vers un individu sain, par contact direct (peau, muqueuse) ou indirect (transmission aérienne (salive, postillons…), digestive…).

Comment le Covid se transmet d’une personne à une autre ?

Le virus Sars-CoV-2 se propage essentiellement en« On peut aussi contracter la Covid-19 lorsque le virus entre dans la bouche, le nez ou les yeux, une situation plus probable lorsque les personnes sont en contact direct ou étroit (moins d’un mètre de distance) avec une personne infectée » indique l’OMS. On peut aussi être contaminé si on se touche les yeux, le nez ou la bouche avant de s’être lavé les mains, après avoir touché une surface contaminée. La transmission du virus est majorée dans des espaces intérieurs, bondés et insuffisamment ventilés. 

Combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ?

Quand le virus du Covid est apparu fin 2019-début 2020, la durée de contagion s’étalait de 2 jours avant le début des symptômes pour se poursuivre jusqu’à 8 jours en moyenne. Avec le variant Omicron majoritaire depuis fin 2021, « la réplication est plus rapide dont tout se raccourcit, y compris la phase symptomatique – ou asymptomatique mais contagieuse » a expliqué le Pr Alain Fisher à la tête de l’ex-Conseil de la stratégie vaccinale pour la France, aux Echos. Selon une étude japonaise, la quantité d’ARN viral (ou « charge virale« ) des malades positifs au Covid est surtout élevée 3 à 6 jours après le diagnostic ou après l’apparition de leurs symptômes pour ensuite diminuer progressivement.

« On n’excrète pas les mêmes quantités de virus si on a un virus qui infecte plutôt le nez ou plutôt la gorge »

On serait donc contagieux environ une semaine mais cette durée de contagiosité varie selon les individus rappelait la présidente du Covars Brigitte Autran en 2023 sur France Inter : « La On n’excrète pas les mêmes quantités de virus si on a un virus qui infecte plutôt le nez ou plutôt la gorge. Il y a bien sûr une proportionnalité entre le nombre de particules virales qu’on produit et le nombre de contaminations qu’on risque de faire. »

Quelle est la contagiosité du variant Omicron ?

Le variant Omicron majoritaire depuis 2021 est le plus transmissible des variants du Covid. Ses prédécesseurs, l’Alpha venu d’Angleterre puis le Delta venu d’Inde, étaient moins contagieux. Selon une étude relayée par l’Université de Genève en 2023, en moyenne, une personne infecte un peu plus de trois de ses contacts sur dix, principalement au sein de la cellule familiale, et jusqu’à quatre sur dix avec Omicron. Selon les études rapportées parSanté Publique France, « Omicron est environ 3 fois plus transmissible que Delta ». « Un professeur de médecine au Royaume-Uni affirme que, sans mesures barrières, le R0, le taux de reproduction serait proche de 10 » a informé l’épidémiologiste Éric d’Ortenzio de l’Inserm sur TV5Monde, le 31 décembre.

Quelle est la durée d’incubation du Covid ?

L’incubation couvre la période entre la contamination par le virus et l’apparition des premiers symptômes. La durée médiane d’incubation de la Covid-19 est initialement de 5 jours mais elle s’est réduite à 3 jours avec Omicron. On peut donc compter environ 3 jours entre le moment où on est en contact avec le virus et le moment où les premiers symptômes apparaissent si on est contaminé. Pendant cette période, la personne peut être contagieuse. Une méta-analyse publiée en 2022 dans le JAMA Network par des chercheurs chinois s’appuyant sur 142 publications (8112 patients Covid) a confirmé la réduction de la durée d’incubation du virus avec Omicron. Précisément :

  • 3,4 jours avec le variant Omicron.
  • 4,4 jours avec le variant Delta
  • 5 jours d’incubation avec le variant Alpha

La charge virale culmine au cours de la première semaine de la maladie.

Combien de temps est-on contagieux avant le début des symptômes du Covid ?

Une personne positive au Covid-19 est considérée comme contagieuse dès 48h avant l’apparition des symptômes.

Combien de temps est-on contagieux après le début des symptômes du Covid ?

Selon les analyses japonaises de janvier 2022 sur des cas Omicron, la charge virale du virus serait maximale 3 à 6 jours après le diagnostic ou le début des symptômes puis diminuerait. La contagion est donc particulièrement forte la première semaine suivant le début des symptômes. L’OMS informe par ailleurs que « les personnes qui développent une forme grave de la maladie peuvent être contagieuses plus longtemps ». De même que ceux qui ont davantage de symptômes semblent plus contagieux que les cas asymptomatiques. « On n’excrète pas les mêmes quantités de virus si on a un virus qui infecte plutôt le nez ou plutôt la gorge. Il y a une proportionnalité entre le nombre de particules virales qu’on produit et le nombre de contaminations qu’on risque de faire » a expliqué Brigitte Autran le 10 octobre 2023 sur France Inter.

Est-on contagieux quand on n’a pas de symptômes du Covid (asymptomatique) ?

Une personne positive au virus Sars-CoV-2, qui n’a pas de symptômes, est contagieuse et peut contaminer d’autres personnes. Cependant « la transmission de la Covid-19 se produit principalement à partir de personnes présentant des symptômes » indique l’OMS. Plus le contact est long et rapproché, plus le risque de contamination augmente (plus de 15 minutes, à moins de deux mètres), En cas de doute, le port du masque reste conseillé.


Source : JDF Santé