Tradition oblige, les fameuses chansons de Noël font partie de l’arsenal déployé en décembre. Ces musiques suscitent généralement un sentiment de nostalgie et nous mettent dans un état d’esprit festif ou régressif selon les personnes. Mais au bout de la 10e ou 20e écoute, elles commenceraient à nous stresser de manière insidieuse et à être nocive pour notre bien-être mental.
On les entend partout, dans les publicités à la télévision, dans les haut-parleurs des magasins et centres commerciaux et sur les playlists de chaque soirée du mois de décembre. Elles tournent en boucle. « Pour en faire abstraction, on est obligé de fournir un effort mental considérable ce qui induit une fatigue cognitive. Scientifiquement parlant, l’écoute répétitive d’une même chanson sature le cerveau qui commence alors à envoyer des signaux négatifs causant du stress dans la vie quotidienne, surtout au moment de Noël qui est déjà une période intensive« , explique Linda Blair, psychologue clinicienne, auprès du média SkyNews.
En psychologie, ce phénomène porte un nom : « l’effet de simple exposition ». De manière simple, notre réaction aux chansons évolue selon une courbe en U. « Au début, nous aimons un peu la musique, puis nous l’aimons de plus en plus jusqu’à ce qu’elle atteigne un sommet. Et puis, nous l’entendons encore et encore et c’est à ce moment-là que l’ennui et l’agacement face à la répétition du même son nous frappent. Tous ceux qui ont travaillé dans un magasin de Noël pendant les fêtes savent de quoi je parle« , explique de son côté le Dr Victoria Williamson, chercheuse en psychologie de la musique à Londres, interrogée par NBC News. Evidemment, l’effet de la musique dépend de notre propre état psychologique. « Les personnes déjà stressées par les fêtes, soucieuses de l’argent ou des visites de la famille, auront plus de mal à la tolérer. En revanche, celles qui abordent les fêtes de manière détendue seront plus susceptibles de l’apprécier ou du moins de la tolérer« , poursuit-elle.
Selon les experts, les musiques au tempo rapide comme « Vive le vent » (Jingle Bells) ou « All I Want for Christmas is You » de Mariah Carey seraient les plus agaçantes et mentalement épuisantes en comparaison aux chansons plus lentes. Que les puristes soient rassurés, les chansons de Noël ont encore un bel avenir devant elles, du moins dans les magasins et supermarchés pour la simple et bonne raison qu’elles font partie de la stratégie marketing sensoriel et qu’elles nous poussent à l’achat sans même nous en rendre compte.
Source : JDF Santé