La meilleure huile essentielle pour se soigner en hiver – et elle sent bon le sapin

Vous allez adorer l’utiliser dès le mois de décembre.


Noël approche à grands pas et avec lui les maladies de l’hiver. Grippe, rhume, rhinopharyngite ou encore bronchiolite peuvent vite mettre à plat pendant les fêtes et le reste de l’hiver. Ces maladies se transmettent surtout par les postillons et le contact des mains et/ou d’objets contaminés. De nombreuses solutions naturelles peuvent aider en plus des traitements classiques, notamment une huile essentielle à la douce odeur de Noël.

Cette huile essentielle est « décongestionnante et antiseptique, elle permet de lutter contre les sinusites, grippes ou encore une toux sèche » partage Bruno Riotte, ingénieur spécialisé en biochimie et coach en bien-être dans son livre « Mon guide des Huiles essentielles ». Elle dégage les voies respiratoires en luttant contre l’hypersécrétion et est ainsi idéale en cas de bronchite. Elle peut aussi assainir l’air et enlever les mauvaises odeurs. Cette huile essentielle est extraite des rameaux frais d’un arbre des régions sauvages et froides de Sibérie ou du Canada. Son parfum terreux rappelle l’odeur fraîche de la forêt. L’avez-vous devinée ?

Il s’agit de l’huile essentielle de sapin. En aromathérapie, on utilise surtout l’huile essentielle du sapin baumier (Abies balsamea) et l’huile essentielle du sapin de Sibérie (Abies sibirica), les deux ont des propriétés similaires. « Comme la plupart des huiles essentielles provenant de conifères, elle a une activité sur l’appareil pulmonaire et est un excellent antiseptique en diffusion » poursuit Bruno Riotte. De manière générale, « les sapins développent des actions antifongiques (contre les mycoses), anti-inflammatoires, anxiolytiques » nous apprend le Dr Carole Minker, docteure en pharmacie dans « 200 plantes qui guérissent ». L’huile essentielle de sapin est aussi « riche en terpènes de la variété camphène, en acétate de bornyle et en isoabiénol, utiles en cas de douleurs spasmodiques » d’après le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de « Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles ». Enfin, le Dr Christine Cieur-Tranquard nous soulignait ses bienfaits contre la fatigue dans un précédent article.

L’huile essentielle de sapin peut être utilisée dans un diffuseur pour assainir l’air (une dizaine de gouttes ou 10 gouttes d’HE de sapin + 5 gouttes d’essence de citron contre la fatigue) ; « par voie cutanée à raison de 2 à 5 gouttes 3 fois par jour en dilution dans une huile végétale » indique le Dr Minker ou en inhalation. Dans ce cas  » verser 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau bouillante, ou une goutte sur un mouchoir » conseille le Dr Dupont. Attention, l’huile essentielle de sapin est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Ne pas l’utiliser non plus pour un enfant de moins de 7 ans ou en cas d’asthme ou d’insuffisance rénale. En cas de doute, toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.


Source : JDF Santé