L’excès de poids est une problématique qui touche des millions de personnes dans le monde. Certaines sont au stade de « surpoids » tandis que d’autres ont atteint celui de l’obésité, une maladie aux multiples conséquences sur la santé physique et mentale. De nombreuses études sont menées quotidiennement pour trouver de nouvelles solutions à la prévention des problèmes de poids. Dernièrement, des chercheurs turcs ont exploré une piste prometteuse : celle d’un thé connu pour ses « puissantes propriétés antioxydantes » comme ils le rappellent.
Pour cette étude, 72 rats ont été répartis au hasard en 2 groupes : l’un recevant le fameux thé et un régime riche en graisses ; l’autre, le même régime et un médicament anti-obésité connu, l’Orlistat. Une fois le régime ingurgité, les chercheurs ont évalué les taux de leptine (hormone liée à l’appétit), d’asprosine (hormone favorisant la production de glucose) et d’insuline (hormone qui régule la glycémie). D’après leurs observations, les taux de leptine et d’asprosine ont diminué tout comme la résistance à l’insuline. Ils ont également noté une réduction de la taille des cellules graisseuses, des zones inflammatoires, du mauvais cholestérol, des triglycérides et une stabilisation de la glycémie.
Une différence s’est manifestée dans le groupe ayant reçu le thé. Malgré un régime riche en graisse, ces rats ont pris moins de poids que les autres. Les effets de la boisson se sont même révélés comparables à ceux du médicament anti-obésité. « Notre étude a révélé que le thé blanc (la fameuse boisson, ndlr) a un effet préventif contre l’obésité en réduisant le stress oxydatif chez les rats nourris avec un régime riche en graisse. Le thé blanc pourrait être potentiellement bénéfique contre l’obésité et ses complications », peut-on lire dans la revue « Life ».
Le thé blanc possède la particularité d’être constitué d’extraits de bourgeons de Camellia sinensis, recueillis dès les premiers stades de la récolte, lui permettant de garder ses nutriments essentiels. Il est obtenu sans passer par l’étape de la fermentation, lui donnant une saveur délicate, florale et légèrement sucrée. Antioxydant, le thé blanc est moins dosé en théine que les autres thés. A la lumière de cette étude, il semble aussi être une alternative prometteuse pour lutter contre les problèmes de poids, avec peu d’effets secondaires.
Source : JDF Santé