La phrase pour reconnaître un menteur pathologique à coup sûr

Fini de se faire avoir.


« J’arrive dans 5 minutes », « Ton gâteau est délicieux »… Il nous arrive à tous de prononcer un petit mensonge inoffensif de temps en temps. C’est plus grave en revanche quand il sert à créer une identité. Là, on parle de mensonge pathologique. « Il s’agit de distinguer vérité et authenticité. Une personne menteuse pathologique ne va pas être dans l’authenticité. Elle va utiliser le langage dans un but utilitariste », nous explique Nicolas Delorme, psychologue-clinicien. « Le menteur pathologique s’assure un semblant de continuité dans l’existence, mais complètement factice. Le mensonge va être employé pour assurer sa survie. » Le menteur pathologique est ainsi incapable d’entretenir des relations authentiques avec les autres, c’est pour cela qu’il est important de le déceler.

Les causes menant au mensonge pathologique sont encore floues mais « on sait qu’il se produit quelque chose au moment de la prise de conscience de l’identité et de l’accès au langage pendant l’enfance », poursuit le psychologue-clinicien. Le mensonge pathologique est aussi relié au trouble narcissique, qui se traduit par un besoin extrême de reconnaissance, accompagné d’un manque d’empathie. « Le mensonge cherche à combler quelque chose dans l’existence, mais il comble de manière inauthentique, dans un processus qui altère le lien à l’autre. » Les menteurs pathologiques peuvent mentir à n’importe qui sur n’importe quoi (leur quotidien, leur vie privée, leur vie professionnelle).  » Ils ont tout à fait conscience du processus de tromperie qu’ils mettent en place. Tout le monde est pris dans leur tissu de mensonges » affirme notre expert.

Pour reconnaître un menteur pathologique, il faut rechercher dans son discours « un caractère inauthentique, caricatural, un peu comme du mauvais théâtre », nous éclaire Nicolas Delorme. Généralement, notre instinct nous fait ressentir que quelque chose ne va pas, car le comportement du menteur interpelle. Il est très attaché aux insignes et autres symboles de pouvoir, par exemple la blouse d’un chirurgien. « Les insignes permettent de se rattacher à quelque chose qui leur donne une identité, notamment une identité professionnelle. » Ainsi, le menteur peut s’inventer une profession prestigieuse, prétendre avoir grandi dans un autre pays ou encore avoir vécu des catastrophes ou des évènements connus du grand public.

Le menteur pathologique n’est pas subtil. Au contraire, il fait tout pour impressionner. Ouvrez les oreilles si une personne vous raconte systématiquement les mêmes histoires improbables. Si elle vous dit par exemple cette phrase ; « Je t’ai déjà raconté la fois où j’ai survécu à ce célèbre accident ? ». Il pourra aussi vous raconter : « Je me suis lié d’amitié avec cette célébrité et j’ai beaucoup voyagé avec elle » ou encore « J’ai gagné ce prix prestigieux pour ma carrière. »

Vous l’aurez compris, les mensonges du menteur pathologique sont excessifs, exagérés et constants. Ses histoires peuvent être ponctuées de détails étendus non demandés ou de légers changements à force d’être racontées. Le mieux est de s’éloigner de cette personne pour s’en protéger car « la thérapie est très difficile à mettre en place sur les personnes menteuses pathologiques » prévient notre expert. 


Source : JDF Santé