Dormir 5 heures par nuit : "Il y a un risque accru de…"

Certaines personnes ont besoin de dormir très peu pour se sentir en forme, mais ce n’est pas sans conséquence sur la santé.


Le sommeil est un pilier de la santé physique et mentale. Bien que nous passions en moyenne un tiers de notre vie à dormir, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. « La durée idéale de sommeil est une question largement étudiée en France et dans le monde.  Les études s’accordent à dire qu’il n’existe pas une durée optimale qui convienne à tout le monde puisque cela est en partie déterminé par notre patrimoine génétique, sans compter que la notion de qualité du sommeil est également primordiale » explique Benjamin Dupuis, naturopathe et directeur de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire (OMNES).

Le sommeil agit sur de nombreuses fonctions biologiques, physiologiques et mentales : régénération cellulaire, fonction immunitaire, régulation hormonale, métabolique, cardiovasculaire, mémorisation… En naturopathie il est conseillé à un adulte de dormir entre 7h et 10h par nuit « ainsi dormir 5h par nuit n’est pas suffisant et est lié à un risque accru d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et d’obésité, poursuit le thérapeute. Ce manque de sommeil contribue également à diminuer la vigilance au cours de la journée et accroît le risque d’accidents. »

Cela peut aussi impacter la sphère émotionnelle (irritabilité, stress, fatigue, dépression…) avec des répercussions sur les relations sociales et familiales ainsi que la qualité de vie et de travail. Pour maintenir un bon équilibre physique et mental, il est important d’avoir une durée de sommeil suffisante (sans sensation de fatigue le lendemain), mais plus que la quantité, il faut veiller à la qualité du sommeil. Pour ce faire, « évitez les repas lourds et les excitants (café, tabac, alcool…) en fin de journée et préférez un dîner léger le soir en vous assurant de bien conserver 3h entre la fin du repas et le coucher pour ne pas être perturbé par la digestion » conseille notre expert.

Il est aussi conseillé d’établir un rituel de sommeil régulier : « Couchez-vous et levez-vous sensiblement aux mêmes heures tous les jours ; limitez les écrans dont la lumière bleue nuit à la sécrétion de la mélatonine et allez vous coucher lorsque la fatigue se fait sentir« . La chambre doit être sombre, calme et fraîche avec une température entre 18 et 20°c. Ne pas hésiter non plus à s’aider des plantes qui aident à dormir : passiflore, valériane, mélisse, camomille (en tisane ou en gélule).

Si votre rythme de vie ne vous permet pas d’avoir des nuits d’une durée satisfaisante, les études montrent  l’intérêt bénéfique de rattraper le sommeil le week-end ou de faire des siestes d’environ 20 minutes. « Dormir davantage le weekend peut effectivement être bénéfique mais cette approche ne doit pas devenir une solution régulière pour pallier un sommeil insuffisant en semaine. L’impact de la privation chronique de sommeil reste néfaste, et rattraper le sommeil ne peut compenser les effets négatifs accumulés à long terme ».


Source : JDF Santé