Le stress se produit lors d’une situation considérée par le cerveau comme éprouvante. Sur le long terme, ce mécanisme psychologique peut provoquer une fatigue psychique et physique, pouvant aller jusqu’à des maladies cardio-vasculaires, de l’eczéma ou encore un burn-out. « Nous savons que lorsque les gens sont stressés, ils ont tendance à se tourner vers des aliments riches en graisses. Les aliments gras peuvent nuire à la récupération vasculaire du corps après un stress« explique le Dr Catarine Renderio, principale auteure d’une nouvelle étude sur le sujet. Son équipe de chercheurs a voulu vérifier si l’ajout d’un aliment spécifique à un repas gras pouvait atténuer l’impact négatif du stress sur le corps.
Ces scientifiques de l’Université de Birmingham ont mené leurs recherches sur un groupe de 23 adultes âgés de 18 à 45 ans, dont 11 hommes et 12 femmes. Chaque participant a dû manger un petit-déjeuner riche en graisses composé de 2 croissants au beurre, une tranche de cheddar et 250ml de lait entier. Ce petit-déjeuner était accompagné d’une boisson, soit riche en flavonoïdes, soit au contraire pauvre en flavonoïdes. Ces molécules naturelles et antioxydantes sont connues pour réguler la tension artérielle et protéger la santé vasculaire.
Les participants ont ensuite été soumis à un test de stress. « Nous leur avons demandé de compléter un test de calcul mental dont la vitesse augmentait pendant 8 minutes, les alertant lorsqu’ils donnaient une mauvaise réponse » détaille Rosalind Bayham, l’une des auteurs. Pendant ce temps, leur flux sanguin, leur activité cardiovasculaire et l’oxygénation des tissus du cortex préfrontal (une zone du cerveau qui assimile les informations sensorielles et émotionnelles) ont été mesurés.
D’après les résultats publiés dans la revue « Food & Function », la circulation sanguine était meilleure chez les sujets ayant consommé la fameuse boisson riche en flavonoïdes, preuve qu’ils ont mieux résisté au stress. Ce breuvage capable de réduire les effets négatifs des graisses et protéger le système vasculaire des méfaits du stress avait pour ingrédient principal du cacao (12 g de poudre de cacao dans 250 ml de lait entier). Le cacao est réputé pour sa richesse en flavonoïdes.
« Cette recherche montre que boire ou manger un aliment riche en flavonoïdes peut être utilisé comme stratégie pour atténuer une partie de l’impact de choix alimentaires moins judicieux sur le système vasculaire. Cela peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées sur ce que nous mangeons ou buvons pendant les périodes de stress » a commenté le Dr Rendeiro. Pour ceux qui n’aiment pas trop le cacao, les flavonoïdes sont également très présents dans le thé vert. Deux tasses suffisent.
Source : JDF Santé