Vitamine C, B, K, D… Combien de cocktails de vitamines compte-t-on dans les rayons des pharmacies et parapharmacies ? Comment s’y retrouver quand on a envie de booster son système immunitaire à l’arrivée de l’automne et de l’hiver ? En réalité, la majeure partie des vitamines dont nous avons besoin pour rester en forme se trouvent dans les aliments. C’est déjà là qu’il faut aller puiser nos forces pour réduire le risque de tomber malades quand les virus se multiplient. On fait la part belle aux fruits et légumes frais tous les jours, c’est indispensable. Sans oublier les fruits secs, si précieux en cas de coup de mou.
Ensuite « si une seule vitamine est à privilégier à cette saison, c’est la vitamine D, vitamine dont nous manquons tous potentiellement en hiver » conseille la naturopathe Sophie Pihan. « Du 15 octobre et jusqu’au 15 avril, nous n’avons pas assez de soleil et les rayons UV ne sont pas assez forts, poursuit-elle. Lorsqu’il fait du soleil, il est nécessaire d’exposer au minimum les avant-bras afin de sécréter la vitamine D, pendant 15 à 20 minutes par jour, d’autant que notre organisme a une capacité limitée de stockage de la vitamine D. »
La vitamine D contribue au bon fonctionnement musculaire et participe à une minéralisation normale des os et des dents en favorisant l’absorption du calcium. Elle joue un rôle important au niveau du système immunitaire. Si nos défenses immunitaires sont défaillantes, nous sommes plus vulnérables aux infections microbiennes. Un système immunitaire optimal favorise une meilleure résistance, tout en boostant notre vitalité. La vitamine D est aussi une grande régulatrice de notre humeur et de notre mental.
Ces raisons nous poussent, en toute logique, à nous orienter vers une supplémentation en vitamine D durant la saison automne/hiver. « La vitamine D est liposoluble, c’est pourquoi je recommande plutôt l’utilisation de gouttes. Elles seront mieux assimilées dans un corps gras ; vous pouvez verser deux ou trois gouttes directement sur votre assiette. Vous pouvez prendre de la vitamine D pendant tout l’hiver », explique Sophie Pihan. Une supplémentation médicamenteuse en vitamine D est recommandée par les médecins chez le nouveau-né et jusqu’à l’âge de 18 ans.
Contrairement aux autres vitamines apportées par les aliments, la vitamine D est très peu présente dans l’alimentation. « Les principaux aliments contenant de la vitamine D sont les champignons, les petits poissons gras et le jaune coulant des œufs au plat ou à la coque, liste notre experte. Nous en retrouvons dans des produits enrichis, comme les laits végétaux, les yaourts ou les margarines même si la vitamine D ajoutée dans ces types de denrées est moins bien assimilée par l’organisme » conclut l’experte.
Merci à Sophie Pihan, naturopathe et membre de la FÉNA.
Source : JDF Santé