En France, 31% de la population est en surpoids et 15% en situation d’obésité. Le surpoids et l’obésité sont considérés comme des facteurs de risque de maladies : diabète de type 2, troubles cardiovasculaires, métaboliques, articulaires et cancers. L’excès de poids est souvent dû à de mauvaises habitudes alimentaires, à une activité physique insuffisante, et parfois aussi à des problèmes de santé mentale. Toutes les personnes qui surveillent leur poids se pèsent régulièrement mais il ne faut pas tomber dans l’abus et surtout se peser au bon moment pour bien suivre son poids.
Pour le Dr Marine Cotinat, gastro-entérologue, la première chose à savoir est de ne pas se peser tous les jours car « ça ne sert à rien du tout ». Se peser trop souvent peut créer une obsession malsaine : « C’est un peu comme la compulsion. Or, en se pesant tous les jours, on ne voit pas le chiffre bouger beaucoup, c’est stressant de voir qu’à une journée près, on n’a rien perdu. » La gastro-entérologue conseille plutôt de se peser une fois par mois. « Au pire, si on veut vraiment le faire, on peut se peser une fois par semaine, mais pas plus. »
Pour se peser correctement, le plus important est de le faire de la même manière afin d’avoir un chiffre évolutif stable. Ainsi, le Dr Cotinat recommande de se peser « le matin à jeun, au réveil et sans vêtement ». En complément, elle conseille aussi de mesurer son périmètre abdominal. « C’est le périmètre abdominal qui est le plus représentatif de la graisse abdominale. » Cette graisse influence davantage le risque de maladies. La mesure du périmètre abdominale est prise sur le niveau le plus étroit de la taille, à égale distance entre le bas des côtes et l’os du bassin.
Pour les personnes désireuses de maigrir, notre interlocutrice rappelle que « ce qui est intéressant, c’est de perdre sur la durée ». Sans oublier de ne pas se comparer aux autres : « Pour les régimes alimentaires, généralement les hommes y arrivent plus vite que les femmes. Mais ce n’est pas toujours le cas. » Les difficultés à la perte de poids dépendent aussi de certains excès alimentaires qui vont retenir l’eau par exemple, mais aussi les facteurs hormonaux ou encore de l’âge. « Il faut comprendre que personne n’est égal, et ce qui compte, c’est le résultat. »
Merci au Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de « Je veux perdre du ventre » aux éditions Thierry Souccar.
Source : JDF Santé