Elle est appelée « reine des noix ».
On le sait depuis longtemps : les oléagineux comme les noix, les pistaches ou les graines de courge, renferment de bonnes graisses qui participent à la protection de notre santé cardiovasculaire. En plus, ils se consomment en toutes saisons. L’un d’entre eux, moins connu que la noisette ou l’amande, est un excellent allié pour le cœur. Son effet cardioprotecteur s’explique par son profil lipidique intéressant (riche en graisses monoinsaturées ou oméga-9) et sa richesse en fibres et en minéraux (potassium, vitamine B, magnésium…) qui soutiennent la fonction cardiaque. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé son effet bénéfique sur la réduction du cholestérol. Un essai clinique consultable dans les Archives Internes de Médecine a suivi 30 volontaires âgés de 18 à 53 ans et a montré qu’une consommation quotidienne de ce type de noix pendant 30 jours pouvait faire baisser le taux de cholestérol total de 0.10 g/L (ou de 0.25 mmol/L).
Dans une autre étude publiée dans la revue Lipides, des chercheurs ont demandé à 17 personnes avec un taux de cholestérol supérieur aux normes de manger quotidiennement ces noix (au moins 40 g/jour), pendant 4 semaines. Au terme du suivi, ils se sont aperçus que la consommation de noix avait réduit le niveau de stress oxydatif, de thrombose et de l’inflammation, trois paramètres qui favorisent la métabolisation du cholestérol et la survenue de pathologies cardiovasculaires et coronariennes.
Appelé « la reine des noix », cet oléagineux aux effets hypocholestérolémiants est la noix de macadamia, un fruit découvert il y a 5 000 ans par les aborigènes en Australie. Beaucoup utilisée en pâtisserie, notamment dans les cookies et dans les parfums de glace, cette noix possède un côté gourmand indéniable, notamment grâce à sa saveur douce et beurrée, et ses arômes de vanille, de noix de coco ou d’amande.
Comme toutes les noix, elle reste calorique (700 calories pour 100 g soit, plus que le chocolat au lait), donc il vaut mieux se limiter à une portion de 30 grammes par jour, soit une bonne poignée. Dans l’idéal, choisissez des noix dodues et de couleur claire, dans les rayons bio et issus de l’agriculture équitable afin d’éviter la présence de pesticides et soutenir les producteurs locaux.
Source : JDF Santé