Quel est le taux de triglycérides normal à 60 ans ?

Plus on prend de l’âge, plus le niveau de triglycérides est à surveiller.


Plusieurs taux permettent d’évaluer sa santé cardiovasculaire : la glycémie, la tension artérielle, le cholestérol ou encore les triglycérides. « Les triglycérides sont des lipides qui proviennent de l’alimentation (beurre, viandes rouges, fromages…) ou qui sont fabriquées par les cellules intestinales, que l’on stocke dans le tissu adipeux qui est constitué essentiellement de graisses. Ils constituent une réserve importante d’énergie : il en faut donc ni trop, ni pas assez« , nous indique d’emblée Jeanne Vicaire, infirmière en cardiologie. On mesure le taux de triglycérides lors d’un bilan lipidique par prise de sang, réalisée de préférence à jeun.

C’est une mesure différente du taux de cholestérol et particulièrement importante quand on suspecte un syndrome métabolique (qui correspond à l’association de plusieurs troubles liés à la présence d’un excès de graisse à l’intérieur du ventre) et une résistance à l’insuline (diabète). « En revanche, pour tout ce qui est maladies coronariennes, on préfèrera doser le cholestérol« , tient à préciser notre interlocutrice. 

Plus on prend de l’âge, plus le niveau de triglycérides nous intéresse. « Le dosage des triglycérides est recommandé à partir de 40 ans chez l’homme et 50 ans chez la femme tous les 5 ans si on n’a pas de facteurs de risque cardiovasculaire et tous les 3 ans quand on a des facteurs de risque comme le surpoids, l’obésité, l’hypertension, le diabète, le tabac ou l’alcool« , indique notre experte. Chez l’homme de 60 ans, le taux normal de triglycérides est compris entre 0.5 et 2 mmol/L soit entre 0.45 et 1.70 g/l. Chez la femme de 60 ans, il varie entre 0.40 et 1.60 mmol/L soit entre 0.35 et 1.40 g/l.

Pour baisser son taux de triglycérides, il faut diminuer sa consommation de graisses saturées (fromages, viandes grasses, beurre, charcuterie…), privilégier les protéines maigres (viandes blanches, œufs, poissons, légumineuses), les céréales complètes, les légumes et les oméga-3 (saumon, hareng, sardine, maquereau…). Une activité physique régulière est également primordiale : au moins 30 minutes par jour d’une activité qui accélère le rythme cardiaque (marche rapide, vélo, natation…).


Source : JDF Santé