Face à la baisse des températures et aux premières gelées de la saison, il va falloir trouver des solutions pour se réchauffer efficacement. Grâce à leur pouvoir calorifique, certaines plantes sont les alliées idéales et peuvent facilement être consommées en tisane tout au long de la journée.
Le gingembre réchauffe les mains et les pieds
Le gingembre est une plante qui « réchauffe l’organisme », rappelle le Dr Michèle Serrand dans son livre « Ginseng, 1000 ans de bienfaits » (Alpen). Il facilite la distribution du sang vers les extrémités (mains, pieds) et améliore la répartition de la chaleur au travers du corps. De manière générale, « les épices, par leur action circulatoire, agissent comme vasodilatateurs périphériques. C’est le cas du gingembre, mais aussi de la cannelle, du piment, du poivre et de la cardamome« , explique le Dr Philippe Stéfanini dans le livre « La santé par l’eau froide » (édition Jouvence).
Pour préparer une décoction de gingembre très facilement : retirez la peau de la racine du gingembre (environ 5 cm) et hachez-la en tranches fines. Mettez 1 litre d’eau dans une casserole et quand l’eau commence à bouillir, incorporez les tranches de gingembre. Laissez infuser à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Hors du feu, vous pouvez ajouter une cuillère de miel et un peu de citron.
Le pin Sylvestre pour les muscles et articulations
« Les résineuses comme le pin sont également réchauffantes« , poursuit le Dr Stéfanini. Tonique et stimulant, le pin Sylvestre a pour effet de réchauffer les muscles et les articulations, tout en apportant du tonus et de la vitalité à l’organisme. Par ailleurs, le pin est particulièrement intéressant en hiver grâce à ses vertus antitussives, expectorantes, fluidifiantes, antiseptiques et antiallergiques respiratoires.
Pour préparer une infusion de pin : choisissez des aiguilles de pin séchées cultivées de manière biologique, sans pesticide. Coupez les aiguilles en petits morceaux (en veillant à ôter la partie marron) et ajoutez une cuillère à soupe d’aiguilles dans de l’eau que vous porterez à ébullition pendant une minute. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrez les aiguilles (faites attention à n’en laisser aucune) et versez l’infusion dans une grande tasse. Ajoutez une cuillère à soupe de miel si besoin.
Le thym et le citron = combo anti froid
Le thym est une plante aux vertus tonifiantes qui aide le corps à supporter les faibles températures. La tisane de thym est particulièrement efficace le matin car elle réveille et réchauffe. Et encore plus si on est un peu patraque : c’est une plante qui permet de dégager les voies respiratoires et d’apaiser la toux en cas de rhume ou de bronchite. Pour une tisane de thym : on fait infuser 1 à 2 g de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. L’ajout de 2 cuillères à soupe de jus de citron permet de potentialiser les effets du thym.
La genièvre a des propriétés calorifiques
« La partie amère de la genièvre a des propriétés calorifiques qui offrent également une action globale sur la sphère digestive« , continue le Dr Stéfanini. Avec leur goût résineux et légèrement poivrée, ce sont les baies de genièvre qui sont utilisées en infusion.
Pour une tisane express aux baies de genièvre : versez l’équivalent d’une cuillère à café de baies dans 25 cl d’eau chaude (1 tasse) puis laissez infuser 10 à 15 minutes. On peut en boire 1 à 4 tasses par jour quand il fait très froid. En revanche, la genièvre est déconseillée en cas d’inflammation ou d’infection rénale, de règles abondantes, de néphrite, chez la femme enceinte et allaitante. Demandez l’avis d’un médecin en cas de diabète.
Source : JDF Santé