On se pose tous la question à un moment donné : combien de rapports sexuels doit-on avoir par mois quand on est en couple ? Le rapport sexuel (ou coït) est « une relation entre au moins deux partenaires sexuels consentants, visant à développer des sensations de plaisirs sexuels, physiques et émotionnels. Cette relation s’exprime via des jeux érotiques, provoquant l’excitation des sens, voire l’accès à l’orgasme« , nous rappelle Sandra Saint-Aimé, thérapeute de couple et sexologue clinicienne. Selon elle, si la question de la fréquence des rapports sexuels se pose « c’est très fréquemment parce que l’on cherche à se rassurer« . Si tous les spécialistes de la sexualité répondent en choeur que le nombre ne signifie pas la qualité et qu’il varie selon chacun, des chiffres permettent de donner des moyennes. Les derniers ont été publiés en novembre 2024 dans l’enquête CSF-2023 réalisée par l’Inserm-ANRS-MIE.
Les Français font de moins en moins l’amour
D’après l’enquête Inserm menée sur 31 000 Français (hommes/femmes), la fréquence des rapports sexuels a diminué au fil du temps, pour les deux sexes et dans tous les groupes d’âge. En 1992, 86% des femmes avaient eu des rapports sexuels au cours de l’année écoulée ; cette proportion est passée à 83% en 2006 et à 77% en 2023. De même, le pourcentage d’hommes ayant eu des rapports sexuels au cours de l’année écoulée est passé de 92% en 1992 à 89% en 2006 et 82% en 2023.
L’enquête montre également que, parmi les personnes de 18-69 ans ayant eu un rapport sexuel dans l’année, la fréquence de rapports dans les 4 dernières semaines a diminué de 8,1 en 1992 à 8,6 en 2006 et 6 en 2023 pour les femmes et de 9 en 1992 à 8,7 en 2006 et 6,7
en 2023 pour les hommes. Les femmes ont ainsi environ 6 rapports sexuels par mois soit moins de 2 par semaine et les hommes presque 7 par mois. Une baisse qui s’observe chez les célibataires et les couples qui vivent ensemble.
Ces tendances à la baisse du nombre et de la fréquence des rapports « se retrouvent également dans d’autres pays occidentaux, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis » notent les auteurs de l’enquête. Pour la sexologue, « tant que le rapport sexuel reste un moment de plaisir partagé, ou chacun prend et reçoit du plaisir, la fréquence devient alors naturellement celle du nombre de fois où l’on se donne le droit de s’ouvrir au plaisir sexuel… ou pas«
Quel est l’âge moyen du premier rapport sexuel en France ?
Selon les données publiées par l’Inserm en novembre 2024, l’âge médian au premier rapport en 2023 était de 18,2 ans pour les femmes et 17,7 ans pour les hommes. A titre de comparaison, il était de 20 ans pour les femmes au début des années 1960 (18,8 ans pour les hommes) puis de 17 ans au milieu des années 2000 (pareil pour les hommes). Depuis la fin des années 2010, les tendances se sont inversées avec une augmentation de l’âge médian au premier rapport sexuel pour les deux sexes. « La remontée de l’âge médian au premier rapport sexuel s’observe également dans d’autres pays, notamment au Danemark, en Norvège, en Suède et aux États-Unis » indique l’Inserm.
Quel est le nombre de partenaire moyen en France ?
Les femmes ont en moyenne 8 partenaires (sexuels) au cours de la vie et les hommes 16. Un nombre en constante augmentation chez les femmes : 3,4 partenaires en et 4,5 en 2006. Pour les hommes, ces chiffres sont stables entre 1992 et 2006 (11 partenaires) et augmentent ensuite. Le fait d’avoir eu plusieurs partenaires sexuel·les par an augmente surtout chez les jeunes de 18 à 29 ans. « Multiplier les partenaires ne garantit pas pour autant d’avoir un meilleur apprentissage en matière de sexualité car au final, un rapport sexuel de qualité reste avant tout un moment de partage et/ou de découverte des facettes de notre sexualité, comme source de plaisir, de jouissance, et donc d’épanouissement » nuance Sandra Saint-Aimé. Le nombre de partenaires n’est pas l’indicateur d’une quelconque compétence sexuelle.
Jusqu’à quel âge les hommes et les femmes ont des rapports sexuels ?
La vie sexuelle ne s’arrête pas à 50 ans. Actuellement, 57% des femmes et 74% des hommes restent actifs sexuellement entre 50 et 89 ans C’est encore plus vrai chez les couples où 77% des femmes et 85% des hommes ont eu une activité sexuelle dans les 12 mois. Par ailleurs, la différence entre hommes et femmes est moins marquée lorsque l’on tient compte de la satisfaction qui décline avec l’âge et plus rapidement chez les hommes que chez les femmes. Lorsque la sexualité pose problème au sein d’un couple, consulter un sexologue clinicien peut aider à identifier et à mieux comprendre ses besoins sexuels et découvrir les moyens à sa disposition pour mieux les vivre avec l’autre.
Merci à Sandra Saint-Aimé, thérapeute de couple et sexologue clinicienne.
Sources
- Santé sexuelle, 25 novembre 2021, Santé Publique France
Source : JDF Santé