Cet été, un supermarché situé en Autriche a dû fermer ses portes en urgence et faire évacuer tous ses clients après qu’une araignée venimeuse – baptisée Phoneutria nigriventer et surnommée « araignée-banane » – ait été aperçue dans des étals de bananes, a rapporté un article du média américain TMZ le 10 août 2023. Aucun client n’a été mordu. En cas de morsure, son venin contiendrait une substance neurotoxique qui serait capable de provoquer une douleur et une augmentation de la tension artérielle, mais aussi un étrange symptôme telle qu’une érection douloureuse pouvant durer plusieurs heures, ont montré les résultats d’une étude présentée lors d’une réunion de l’American Physiological Society. En l’absence de traitement en urgence (un anti-venin existe), ces symptômes peuvent être mortels. Pour mettre en évidence et comprendre cet étrange symptôme, des chercheurs ont analysé les différents composants du venin de l’araignée et ont mesuré, chez des rats, le niveau d’amplificateur d’érection. A l’issue de leur analyse publiée dans la National Library of Medicine, les chercheurs ont montré que le composant responsable de l’augmentation de pression du pénis était le Tx2-6, une courte chaîne d’acides aminés appelés peptides. Les scientifiques ont également constaté une augmentation de l’oxyde nitrique dans les deux principales cavités cylindriques qui s’étendent sur toute la longueur du pénis et qui sont appelées corps caverneux. « L’érection est un effet secondaire qu’une personne mordue par cette araignée pourrait ressentir, en plus de la douleur et de l’inconfort« , a confirmé Romulo Leite, l’un des chercheurs participant à l’étude, qui parle ainsi d’un « viagra naturel ». Selon lui, cette découverte pourrait contribuer au développement de médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile.
Où vit l’araignée-banane ?
Cette espèce d’araignée d’origine brésilienne ferait partie des araignées les plus dangereuses du monde. Elle est surtout présente aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud (Brésil, Guyana, Guyane Française, Paraguay, Uruguay, Argentine) mais pour atteindre l’Europe, cette arachnide vagabonde se cacherait dans les régimes de bananes expédiés dans les magasins d’où son surnom « araignée-banane ». En France, plusieurs supermarchés ont déjà rapporté la présence d’araignées-banane dans leurs rayonnages, comme à Sillery dans la Marne en avril 2023 ou auparavant, à Passy en Haute-Savoie en janvier 2015.
Photo de l’araignée-banane
Quelle est la taille d’une araignée-banane ?
L’araignée-banane mesure en moyenne 10 cm (certaines peuvent atteindre 18 cm) et possède une tache rouge en forme de sablier sur son abdomen.
Quels sont les dangers d’une araignée-banane ?
L’araignée-banane contient un venin d’une haute toxicité pouvant causer la mort dans 2 à 3 % des cas (en l’absence de traitement). Une morsure peut entraîner une douleur généralisée, un œdème de la zone mordue, une hypertension artérielle et un priapisme (érection prolongée). Mais bien que douloureuse, la morsure est rarement mortelle pour l’homme. Le Brésil est le pays qui enregistre le plus de morsures par an, qui ont surtout lieu entre mars et avril, période de reproduction des araignées. Sur les 422 envenimations rapportés entre 1984 et 1996, seules 2 personnes en sont décédées et les autres victimes n’avaient que de légers symptômes ou aucune réaction (Revista do Instituto de Medicina Tropical de São Paulo, vol. 42, 2000).
Source : JDF Santé