Définition : qu’est-ce qu’une anémie ?
L’anémie, qui est une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang va entraîner un déficit d’apport en oxygène aux tissus puisque c’est l’hémoglobine qui en est le transporteur. L’hémoglobine est contenue dans les globules rouges, ou hématies, qui circulent dans le sang. C’est une protéine très riche en fer. Différentes pathologies peuvent être à l’origine d’une anémie. C’est pourquoi il en existe plusieurs types :
- anémie ferriprive (par manque de fer),
- anémie hémolytique (par destruction des globules rouges ou insuffisance de production des globules rouges),
- Les types d’anémie sont classés en anémie microcytaire lorsque le volume des globules rouges est trop faible ou macrocytaire lorsque le volume des hématies est trop important.
Quels sont les symptômes de l’anémie ?
Le principal symptôme et souvent le premier à apparaître est une fatigue inhabituelle. Celle-ci s’accompagne ensuite d’une pâleur cutanéo-muqueuse puis dans les cas d’anémies profondes d’un essoufflement à l’effort puis au repos. On peut également observer des vertiges et des maux de tête. Les cheveux et les ongles deviennent fragiles. D’autres symptômes permettent d’orienter vers la cause de l’anémie comme des petits saignements digestifs, des règles abondantes, l’apparition d’un ictère ou d’une augmentation du volume de la rate. La tension artérielle est souvent basse en cas d’anémie.
Quelles sont les causes de l’anémie ?
Il existe différentes formes d’anémies selon la pathologie en cause.
► Dans le cas d’un défaut de production de globules rouges, les anémies peuvent être ferriprives, aplasiques ou mégaloblastiques.
► En cas de perte ou destruction anormale des globules rouges, les anémies sont hémolytiques ou causées par une maladie chronique, inflammatoire, auto-immune ou génétique.
► La carence en fer reste la cause d’anémie la plus fréquente. Elle peut être due à une insuffisance d’apports alimentaires, (fréquente en cas d’anorexie mentale), à des saignements chroniques (saignements digestifs, règles très abondantes ),liée à la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires par exemple) ou à la grossesse,
► L’anémie de type aplasique survient lorsque la moelle osseuse ne produit plus assez de globules rouges (exposition à des agents toxiques, leucémie).
► La carences en vitamine B12 ou B9 (folates), certaines maladies auto-immunes, héréditaires, des infections et des anomalies génétiques peuvent provoquer une anémie.
► Des maladies chroniques comme le cancer, le sida, des maladies gastro-intestinales ou du foie et des maladies chroniques inflammatoires peuvent provoquer une anémie.
Quand consulter ?
En cas d’altération de l’état général non expliquée, il est toujours préférable de consulter son médecin généraliste. Celui-ci, à l’issue d’un interrogatoire minutieux et d’un examen clinique approfondi, prescrira une numération formule sanguine, accompagnée d’autres examens à la recherche d’une anémie. Lorsque les règles sont très abondantes, que la perte de poids est importante ou que des vertiges se manifestent, il est nécessaire de consulter.
Qu’est-ce qui révèle une anémie dans une prise de sang ?
Le diagnostic de l’anémie se fait simplement grâce à la Numération Formule Sanguine ou NFS, examen effectué grâce à une prise de sang. Cette analyse va également permettre de connaitre l’aspect des globules rouges, leur nombre et leur volume ce qui constitue déjà une première orientation diagnostique pour déterminer la cause de l’anémie. Le dosage du taux de fer, de la vitamine B12 et des folates, le calcul de la vitesse de sédimentation ou la recherche d’une maladie auto-immune ou inflammatoire sont ensuite réalisés pour trouver la cause de l’anémie. Le taux de réticulocytes, qui sont les éléments précurseurs des globules rouges, peut aussi être dosé et cela permet de savoir s’il s’agit d’une anémie régénérative ou arégénérative.
Quels sont les traitements de l’anémie ?
Le traitement de l’anémie est celui de sa cause. Une anémie par carence en fer nécessite un apport médicamenteux supplémentaire en fer et le traitement des saignements s’il y a lieu. Les anémies très profondes, hémorragiques par exemple, peuvent nécessiter des transfusions sanguines.
Les anémies liées à un dysfonctionnements de globules rouges ou de leur production peuvent être traitées par des injections d’érythrpoïetine, qui favorise la croissance des hématies. En fin les maladies inflammatoires ou cancéreuses demandent un traitement spécifique. Quoiqu’il en soit, une alimentation riche en fer est toujours conseillée. Les aliments qui en contiennent beaucoup sont les lentilles, les huîtres, le persil, les abats ou le germe de blé, par exemple.
Source : JDF Santé