Ozempic : un effet inattendu sur les symptômes de l'insuffisance cardiaque

Un médicament amaigrissant aurait des effets bénéfiques chez les patients souffrant d’obésité et d’insuffisance cardiaque, selon un essai de l’European Society of Cardiology dont les résultats ont été présentés le 25 août 2023 au Congrès ESC 2023 qui a eu lieu à Amsterdam (Pays-Bas). Plus précisément, il s’agit d’un médicament contenant du sémaglutide, une substance notamment commercialisée sous le nom Ozempic® ou Wegovy® sous forme de seringues à s’auto-injecter, qui seraient capables, chez ces patients, d’améliorer leurs symptômes (essoufflement, intolérance à l’effort, gonflement/œdème) et leur fonction physique liés à l’insuffisance cardiaque et d’entraîner chez eux une importante perte de poids. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont réalisé un essai randomisé, en double aveugle, mené dans 13 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Ils ont réparti en deux groupes 529 patients (56% de femmes et 44% d’hommes, âgés en moyenne de 69 ans) présentant une obésité (IMC ≥ 30 kg/m²), des limitations fonctionnelles dans leur vie quotidienne et des symptômes d’insuffisance cardiaque, avec qu’on appelle une « fraction d’éjection préservée » limitée, autrement dit, le reflet d’une mauvaise fonction contractile du cœur.

Le premier groupe a reçu 2,4 mg de sémaglutide (le nom commercial du médicament n’a pas été révélé dans l’étude) par voie sous-cutanée une fois par semaine pendant 1 an tandis que l’autre groupe a reçu un placebo. Au terme de l’essai, les patients du premier groupe ont vu leurs poids baisser de 13% contre 2.6% pour le second groupe et les symptômes d’insuffisance cardiaque se sont améliorés de 20% sous sémaglutide contre 5% sous placebo. Concernant l’activité physique, les patients sous sémaglutide étaient capables de faire 320 mètres de plus en marche à pied que les patients sous placebo. A noter que des événements indésirables graves ont été rapportés chez 35 patients sous sémaglutide (13,3 %) et chez 71 patients sous placebo (26,7 %). 

Ozempic n’est pas autorisé dans le traitement de l’obésité

« Ce résultat aura probablement un impact significatif sur la pratique clinique, d’autant plus qu’il existe une pénurie de thérapies efficaces chez ce groupe de patients vulnérables. Nous pensons que ces résultats devraient également changer la nature du débat sur le rôle de l’obésité dans l’insuffisance cardiaque, car les résultats indiquent clairement que l’obésité n’est pas simplement une comorbidité chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, mais une cause profonde et une cible pour une intervention thérapeutique« , commente le Dr Mikhail Kosiborod, auteur principal de l’étude. 

En France, bien qu’il soit parfois détourné à des fins de perte de poids, Ozempic® n’est pas autorisé dans le traitement de l’obésité, mais uniquement en cas de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, rappelle l’ANSM, contrairement à Wegovy® (contenant la même substance active) qui lui est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour la gestion du poids chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m²et âgé ≤ 65 ans en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois), peut-on lire dans un avis de la Haute autorité de Santé du 22 décembre 2022. Ces deux médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance


Source : JDF Santé