Le sujet fait régulièrement débat chez les chercheurs et dermatologues : existe-t-il un lien entre nourriture et acné ? Difficile de l’affirmer. Ce qui est sûr en revanche c’est que certaines mauvaises habitudes alimentaires favorisent les boutons. Lesquelles ? Réponses avec Nadine Pomarède, dermatologue à Paris et fondatrice du DermoMedicalCenter, et Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue libérale.
« L’acné naît de la conjonction de trois phénomènes »
L’acné n’a pas une seule et unique cause. « Elle naît de la conjonction de trois phénomènes », explique Nadine Pomarède. Premièrement, d’une surproduction de sébum (les glandes sébacées augmentent de taille et produisent plus de sébum à cause de la testostérone), ensuite de l’obstruction du canal pilo-sébacé (l’excès de sébum s’évacue mal dans l’orifice pilo-sébacé, d’où la formation de comédons, soit les points noirs et les microkystes) et troisièmement de l’inflammation du follicule pilo-sébacé (rétention du sébum qui favorise le développement d’une bactérie, le Cutibacterium acnes, qui se multiplie dans le sébum libérant des substances inflammatoires). Ses causes sont nombreuses. L’acné peut être dûe aux variations hormonales (adolescence, grossesse, cycle menstruel…), à des médicaments, à une contraception inadéquate, au stress, à l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés ou à une mauvaise hygiène alimentaire. Quels aliments éviter ?
Les sucres rapides à éviter : gâteaux, bonbons, barres de céréales…
« La consommation excessive de sucres rapides peut favoriser l’acné » décrit Nadine Pomarède. Et pour cause, « les sucres rapides induisent une sécrétion d’insuline qui a des répercussions sur la sécrétion de sébum au niveau de la glande sébacée ». Résultat : « Le sébum n’arrive pas à être excrété correctement et s’accumule, d’où les points noirs et et microkystes qui s’enflamment et induisent la formation de boutons douloureux. »
► Les aliments à limiter : les sodas, barres énergétiques, gâteaux et friandises riches en glucose mais aussi les plats préparés salés, aliments raffinés, notamment les céréales transformées dont l’impact glycémique est très important.
► Les aliments à privilégier : « Tous ceux qui ont un indice glycémique bas », poursuit Marie-Pierre Hill-Sylvestre, qui cite les légumes, les fruits, les céréales complètes non industrielles (riz complet, petit épeautre, quinoa).
Les produits laitiers : yaourts, lait peuvent booster l’acné
Autre famille d’aliments à limiter, selon les deux professionnelles : les produits laitiers. Premièrement parce que « le lactose est un glucide et va donc s’ajouter à notre ration de glucides quotidiens », explique le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre. Aussi, pour son impact sur notre équilibre hormonal, contribuant également à stimuler le sébum.
► Les laitages à privilégier : « Si vous buvez du lait, si vous mangez des yaourts ou du fromage et que vous suspectez cette consommation de favoriser votre acné, commencez par privilégier les laitages et les kéfirs d’origine bio. Une autre idée est de les remplacer par des laits et yaourts végétaux pendant quelques semaines et voir ce qui se passe », conseille Marie-Pierre Hill-Sylvestre.
Les aliments riches en graisses trans : frites, plats surgelés, céréales du petit-déjeuner…
Parmi les habitudes à proscrire, Marie-Pierre Hill-Sylvestre mentionne aussi les mauvaises graisses, soit les « graisses trans issues en majorité d’un processus de transformation industrielle ». « Elles ne sont pas souhaitables pour l’acné mais aussi plus généralement pour la santé », écrit la dermatologue dans son ouvrage « Les aliments qui soignent l’acné ».
► Les aliments à limiter : les frites, les biscuits, les céréales du petit déjeuner ultra-transformées et sucrées, les plats surgelés.
► Les graisses à privilégier : les oméga-3 (huiles de colza, lin, chanvre, caméline, poissons gras, noix, graines de chia, salade mâche…), les graisses saturées naturelles et bio (huile de coco, beurre) et l’huile d’olive, qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Son conseil : « Equilibrez les trois catégories. »
Les aliments industriels « blancs » : farine, sucre, riz, pâtes…
« Notre métabolisme n’est pas préparé à gérer les molécules artificielles présentes dans les aliments industriels », prévient Marie-Pierre Hill-Sylvestre. « Ces molécules entraînent des troubles du métabolisme, or pour contrôler l’acné, on vise justement un meilleur équilibre hormonal », détaille-t-elle. Par ailleurs, certains procédés industriels vident les aliments de leurs fibres, vitamines et minéraux. Ce sont des « calories vides ».
► Les aliments à limiter : la farine blanche, le sucre blanc, le riz blanc, les pâtes industrielles…
► Les aliments à privilégier : des aliments entiers, peu ou pas transformés : chou, artichauts, avocats, salade, fruits frais, riz complet, épeautre…
« Une bonne hygiène alimentaire permettra non seulement de diminuer l’acné, mais aussi globalement de faire mieux fonctionner votre corps, d’améliorer la cicatrisation et de réduire le niveau d’inflammation » conclut Marie-Pierre Hill-Sylvestre.
Merci à Nadine Pomarède, dermatologue à Paris et fondatrice du DermoMedicalCenter, auteure de « Une belle peau, mode d’emploi » publié chez Marabout. Merci à Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue libérale et auteure de « Les aliments qui soignent l’acné », publié aux éditions Thierry Souccar.
Source : JDF Santé