Adopter 8 habitudes de vie saine au quotidien prolongerait votre espérance vie de plus de 20 ans suggère une étude américaine dont les premiers résultats ont été présentés le 24 juillet 2023 lors du congrès annuel de l’American Society for Nutrition, à Boston (États-Unis). Pour définir ces 8 habitudes, les chercheurs ont étudié plus de 719 000 anciens combattants américains, âgés de 40 à 99 ans, entre 2011 et 2019 et ont constaté que les personnes qui adoptaient ces huit routines de vie saines peuvent s’attendre à vivre plus longtemps, de 24 ans en moyenne pour les hommes et de 21 ans pour les femmes, par rapport à ceux qui n’ont aucune de ces habitudes. Voici les 8 règles simples à suivre pour rallonger son existence :
- être actif physiquement,
- ne pas avoir de dépendance aux opioïdes,
- ne pas fumer,
- gérer le stress,
- avoir une bonne alimentation,
- ne pas boire régulièrement,
- avoir une bonne hygiène de sommeil
- avoir des relations sociales positives
La faible activité physique, les opioïdes et le tabac augmente le risque de décès de 30 à 45%
« Nous avons été très surpris de constater à quel point l’adoption d’un, de deux, de trois ou de l’ensemble des huit facteurs de mode de vie pouvait être bénéfique« , a déclaré Xuan-Mai T. Nguyen, l’un des auteurs de l’étude et spécialiste des sciences de la santé au ministère des Anciens combattants. Les résultats ont également montré que :
► La faible activité physique, la consommation d’opioïdes et le tabagisme étaient les facteurs ayant le plus grand impact sur l’espérance de vie, associés à un risque de décès d’environ 30 à 45 % plus élevé au cours de la période d’étude.
► Le stress, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène du sommeil étaient chacun associés à une augmentation d’environ 20 % du risque de décès.
► Un manque de relations sociales positives était associé à un risque accru de décès de 5 %.
« Il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie sain » a défendu T. Nguyen. Ainsi, même si ces habitudes sont plus avantageuses lorsqu’elles sont adoptées tôt, des changements effectués dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine peuvent également apporter des bénéfices significatifs à la santé et à la longévité. Bien qu’étant une étude observationnelle et ne prouvant pas une causalité définitive, ces résultats s’alignent avec un nombre croissant de recherches soutenant le rôle des facteurs liés au mode de vie dans la prévention des maladies chroniques et la promotion d’un vieillissement en bonne santé. L’adoption d’un mode de vie sain et équilibré peut s’avérer être l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter son espérance de vie.
Source : JDF Santé