Un épisode caniculaire est en cours dans le Centre-Est de la France et il pourrait s’étendre à d’autres départements à partir de ce week-end du 19-20 août. Les températures « devraient monter d’un cran en France (seules les côtes de la Manche et la Bretagne conserveront des températures maximales inférieures à 30°C). Ces fortes chaleurs s’annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône » prévient Météo France le 16 août. Ce pourrait être l’épisode le plus chaud de l’été 2023 selon les prévisionnistes. Pour rappel, la France a activé son Plan Canicule depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. C’est quoi une canicule ? A partir de quelles températures ? Quelles sont les pires canicules connues en France ? Définition et conseils pratiques.
Quels sont les départements en vigilance canicule actuellement ?
Le 16 août 2023, Météo France a placé 4 départements en vigilance jaune canicule et 5 départements en vigilance orange :
Vigilance jaune : Loire, Haute-Loire, Ardèche, Drôme
Vigilance orange : Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère.
Quelle est la définition du terme « canicule » ?
Le mot « canicule » vient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne ». Canicula est le nom donné à l’étoile Sirius (qui vient du grec « seirius », signifiant « brûlant », « ardent »). qui se trouve dans la constellation du Grand Chien. Etoile qui se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période caractéristique des fortes chaleurs. La canicule est associée à de très fortes températures la journée comme la nuit pendant une période prolongée, habituellement d’au moins 3 jours consécutifs.
Températures, niveaux de vigilance : quels sont les critères pour passer en canicule ?
La canicule est associée à de très fortes températures la journée comme la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Sur le plan météorologique, c’est le caractère exceptionnel des températures nocturnes élevées qui marque la durée d’un épisode de canicule. Des seuils de température et de durée sont définis par Météo France et varient selon les départements. Il y a trois niveaux de vigilance en cas de fortes chaleurs :
► Le niveau de vigilance jaune correspond à :
- un pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense
- ou un épisode persistant de chaleur mais qui reste sous les seuils d’alerte
► Le niveau de vigilance orange correspond à une canicule : période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux, et qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.
► Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui peut entraîner l’apparition d’effets collatéraux notamment en termes de continuité d’activité.
Canicules en France
On recense 45 vagues de chaleur en France depuis 1947, rappelle Météo France. Sur les 35 dernières années, elles ont été 3 fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes. Le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par 9 : « La fréquence et l’intensité des vagues de chaleur sont amenées à augmenter dans les prochaines décennies. La fréquence des événements devrait doubler d’ici à 2050. » Aujourd’hui, les canicules ont une survenue plus précoce (en juin) ou plus tardives (fin août-début septembre). Parmi les principales canicules survenues en France, celles de juin 1947, 1976, 2003, 2005, 2006.
► Eté 2022 : l’épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022. Cet épisode a été inédit de par sa précocité et son intensité. Plusieurs records de températures pour un mois de juin et également en absolu ont été enregistrés. Un deuxième épisode caniculaire a touché la France entre le 12 et le 20 juillet puis un troisième entre le 31 juillet le 14 août.
► Eté 2019 : entre le 24 juin et le 7 juillet et le 21 et le 27 juillet. Selon le bulletin publié par Santé Publique France en septembre, 1435 décès ont été observés durant cette canicule. Les plus touchés ont les plus de 75 ans.
► Juin 2005 et 2006 avec des températures souvent comprises entre 35 et 40°C, en particulier au sud-est et en vallée du Rhône (plus de 30°C tous les jours à Lyon en 2006).
► Août 2003. Son intensité, sa durée et son étendue géographique avaient été exceptionnelles. Elle avait causé 15 000 décès supplémentaires par rapport à la mortalité habituelle de cette période de l’année en France.
► Autres canicules mémorables : celle de juillet 1983 « la plus longue observée » rappelle Météo France, et celles de l’été 1947 et 1976.
Recommandations : que faire en cas de canicule ?
- Boire de l’eau et rester au frais
- Eviter l’alcool
- Manger en quantité suffisante
- Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit.
- Se mouiller le corps (douche tiède mais pas froide)
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Quels sont les dangers de la canicule pour le corps ?
L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, rappelle le ministère de la Santé. Le corps humain essaie de s’y adapter. Il transpire plus et les vaisseaux sanguins se dilatent. S’il n’arrive pas à maintenir sa température autour de 37°C quand il fait très chaud ou si les fluides ou sels corporels ne sont pas remplacés de façon adéquate, plusieurs problèmes peuvent survenir :
- crampes de chaleur,
- insolation,
- épuisement dû à la chaleur,
- coup de chaleur.
Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.
► Crampes, nausées, état de fatigue inexplicable, maux de tête important, propos incohérents ou forte fièvre : Appelez le 15
Source : JDF Santé