Quelle est la définition de l’EFT en psychologie ?
L’EFT est l’acronyme de « Emotional Freedom Techniques« , en français, littéralement « technique de libération émotionnelle ». « Il s’agit d’une approche thérapeuthique psycho-corporelle qui permet de mieux s’auto-réguler émotionnellement et d’apaiser voire de guérir des traumatismes psychologiques« , définit Gwenaelle Persiaux, psychothérapeute, psychologue clinicienne, et formatrice spécialisée dans les blessures d’attachement.
Quels sont les bienfaits psychologiques de l’EFT ?
« L’EFT permet d’obtenir une meilleure stabilité émotionnelle, de réduire le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil« , poursuit la professionnelle. Mais également d‘apaiser les troubles de stress post-traumatiques et leurs symptômes. Dans certains cas et chez certaines personnes, cette méthode permet même une réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête lorsque leur origine est psychologique.
Quel est le principe de l’EFT ?
Cette méthode consiste à tapoter doucement du bout des doigts 15 points d’acupuncture du visage, du haut du corps et de la main, tout en verbalisant l’objet de ses souffrances. C’est cette combinaison des deux actions (celle de verbaliser ses souffrances et de tapoter doucement ces points d’acupuncture) qui serait à l’origine de ses bienfaits.
Où pratiquer l’EFT ?
L’avantage de cette méthode, est, qu’une fois apprise, elle peut être utilisée à n’importe quel moment, n’importe où et sans équipement nécessaire. Elle peut ainsi être utilisée lorsqu’on a un doute qui amène à de la panique, que l’on ressent de la culpabilité, du stress ou de la colère. Le but : s’auto-calmer, retrouver un sentiment d’apaisement plus rapidement. L’EFT facilite le processus thérapeutique. Lorsqu’elle est utilisée par un professionnel, cette méthode, proche de l’EMDR ou l’hypnose, permet de creuser les traumatismes conscients et inconscients (traumatismes refoulés) de la personne. « Cela va permettre de faire remonter au conscient ce qui parfois est resté dans l’inconscient« , précise Gwenaelle Persiaux. Le patient va alors rentrer dans un état de conscience modifié (très légèrement).
L’EFT est-elle reconnue en France ?
L’EFT n’est pas une technique enseignée à l’université. Elle est généralement dispensée par des organismes privés et destinée à des thérapeutes (psychologues et autres) divers. « Pour l’instant » estime néanmoins la psychothérapeute et psychologue clinicienne persuadée de la voir au programme prochainement.
Merci à Gwenaelle Persiaux, psychothérapeute, psychologue clinicienne, et formatrice spécialisée dans les blessures d’attachement.
Source : JDF Santé